Avec Saint-Gobain Sekurit, on va enfin pouvoir mettre les doigts sur le pare-brise

Héritier d’une longue histoire entamée en 1665 (!) avec la création  de la Manufacture des Glaces et des Miroirs, le Groupe Saint-Gobain emploie plus de 193 000 personnes dans 64 pays. Dans l’Oise, sa filiale Saint-Gobain Sekurit incarne cette longue tradition du vitrage et de l’innovation. Équipementier majeur du secteur automobile, l’entreprise développe une nouvelle génération de pare-brise tactiles. 

Il est loin, le temps des premiers pare-brise faits de simples vitres plates et de verre classique – et fragile. En plus d’un siècle d’histoire, les technologies verrières n’ont pas cessé de progresser et de s’adapter aux exigences de confort et de sécurité des constructeurs et des conducteurs. Produits de haute technologie, les matériaux actuels sont de plus en plus pensés comme des équipements à part entière.

Saint- Gobain Sekurit s’est spécialisée dans la conception et la production de pare-brise destinés aux constructeurs automobiles et aux acteurs de l’aéronautique et du transport. Des berlines de luxe aux véhicules les plus abordables, Saint-Gobain Sekurit équipe un véhicule européen sur deux de vitrages innovants, conçus à partir de matériaux minéraux, modulaires ou organiques.

Les pare-brise, produits de haute technologie

Ce n’est pourtant pas sur la question des matériaux qu’ont planché les chercheurs du site de Thourotte, dans l’Oise : à l’heure du digital, le laboratoire de R&D du centre planche depuis plusieurs mois sur un nouveau concept de pare-brise tactile. Baptisé Touch Control, ce vitrage intelligent permettra aux occupants du véhicule d’activer une série de fonctions directement depuis le pare-brise, d’une simple pression du doigt : dégivrage, navigation, assombrissement des vitrages par grand soleil, opacité…

Si ce projet précis a mobilisé une vingtaine de chercheurs pendant deux ans et mobilisé un budget d’un million d’euros, il n’aurait pas été possible sans la mise au point préalable de verres « à couche » par le groupe. Autrement dit, un matériau composé d’empilements de couches très fines (quelques nanomètres parfois), faites de métaux ou d’oxydes capables de donner des propriétés particulières au verre :isolation, capacités hydrofuges…

Destiné aux véhicules autonomes actuellement développés par les constructeurs, ces vitrages sont conçus comme une nouvelle génération de pare-brise, destinés à devenir des interfaces à part entière entre les occupants des véhicules et leur environnement extérieur. Outils d’information et de navigation, les vitres des voitures de demain permettront d’afficher une source d’information de sécurité, mais aussi de divertissement, se transformant par exemple à volonté en écrans multimédia. Une application on ne peut plus concrète du slogan de Saint-Gobain Sekurit : smart vision.

 Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *

RETOUR
Share This