Table ronde au CHAM de Rang-du-Fliers : le Montreuillois, un territoire engagé

A l’initiative du CILDD (Club des Initiatives liées au développement durable), du Syndicat mixte du Montreuillois et de la CCI Côte d’Opale, une table ronde a été organisée au CHAM à Rang-du-Fliers (un établissement engagé dans le développement durable) sur le thème de la Troisième révolution industrielle.

Après une introduction de Pierre Bridenne président du CILDD, Jean-François Caron, président de la commission transition écologique et sociale de la Région Nord-Pas-de-Calais, a rappelé les 5 piliers de la 3e Révolution industrielle, insistant sur l’entrée de notre région dans une nouvelle ère économique, celle de la transition, avec une feuille de route comprenant la sobriété énergétique, la  mobilité et le développement des énergies renouvelables. Et de préciser que l’ingénierie est portée par les équipes de la CCI Nord de France et du Conseil régional avec des financements publics et privés.

Daniel Fasquelle, député-maire du Touquet et président du Syndicat mixte du Montreuillois, est intervenu quant à lui pour souligner l’engagement du territoire qui décline déjà la Troisième révolution industrielle avec quatre priorités : la mobilité, la formation, le logement et l’emploi. Il a aussi précisé que le parc d’activités « Opalopolis » sera axé sur les nouveaux matériaux.

Bruno Cousein, maire de Berck-sur-Mer et président de la Communauté de Communes Opale sud, a également confirmé la volonté commune des élus du Montreuillois de s’engager sur la voie de la transition économique. Il a évoqué le projet « Champ Gretz » avec ses 325 logements HQE et son parc d’activités qui comprendra trois pôles (santé, tertiaire, PME-PMI).

Magali Tribondeau de la CCI Côte d’Opale a ensuite présenté plusieurs entreprises et réalisations de la Côte d’Opale s’inscrivant dans la Troisième révolution industrielle : ADEL énergie à Beaurainville, l’association Energ’éthic et son projet de centrale photovoltaïque à Fruges, Aquago et sa restauration du lagunage d’Audresselles, IKOS et sa valorisation de la biomasse, Agriopale services à Cucq et son unité de méthanisation en construction à Saint-Josse (un exemple d’économie circulaire) ou encore le projet d’installation de chaudière biomasse au sein de l’entreprise Lavogez à Hucqueliers….

DSCN5837-Copie

 Imprimer
RETOUR
Share This