Réhafutur : quand une maison d’ingénieur devient un modèle pour l’avenir de l’éco-habitat

Expérimenter, innover, former, partager… La première phase du projet expérimental Réhafutur a permis de rénover une maison des années 20, dans le but d’en faire un bâtiment passif. Cette éco-rénovation, qui s’inscrit dans le cadre du programme européen Cap’em (Cycle assessment procedure for eco-materials, une procédure d’évaluation du cycle de vie des éco-matériaux) a fait de la bâtisse l’un des quatre centres démonstrateurs retenus au niveau européen, truffés d’éco-matériaux.

Une éco-transformation des bâtiments

Outil d’apprentissage et vitrine régionale des entreprises et du cluster Ekwation – qui porte le projet – la vieille Maison de l’Ingénieur a trouvé une nouvelle jeunesse…Vestige de l’ère du charbon, installée à côté du 11/19, la demeure est typique du nord avec ses briques rouges en terre cuite et sa couverture en tuile. Traditionnelle donc – mais exceptionnelle : inscrite au patrimoine historique comme à celui de l’Unesco, l’ancien logement de Loos-en-Gohelle abrite aujourd’hui le cluster Ekwation et la délégation Lens-Artois de la Fédération française du bâtiment. Lieu de formation, elle sait toujours recevoir, en accueillant des visiteurs venus découvrir les matériaux et les techniques de rénovation utilisés ou en hébergeant des expositions.

L’objectif de l’éco-rénovation est double. A l’atteinte d’un niveau de performance thermique ambitieux (standard Passiv’haus rénovation “Enerphit”) s’ajoute l’installation de solutions de développement durable : gestion de l’eau, étude d’impact des matériaux et des éco-matériaux, confort des occupants… L’isolation, l’étanchéité à l’air, les traitements, le choix des matières : rien n’a été laissé au hasard. Mieux, le chantier lui-même a conduit les différents corps de métier impliqués à collaborer dès l’amont pour anticiper chacune des phases et mieux coordonner leurs efforts.

Des matériaux isolants naturels

Exemple parmi d’autres du travail sur les matériaux, l’isolation du mur nord-ouest a été réalisée grâce une fibre naturelle de lin. Le choix de cet isolant s’explique par sa capacité à absorber puis restituer l’humidité grâce à la structure poreuse de sa fibre qui favorise la régulation hygrométrique. Ailleurs, c’est de la laine de mouton qui a été utilisée, des panneaux en fibre de bois semi-rigide pour la toiture ; voire du … liège pour le plancher de la cave ! Après une bonne année de chantier, la maison a ouvert ses portes en juin dernier. Et ce n’est pas fini : la phase 2 de Réhafutur, en plein développement, concerne cette fois six maisons individuelles minières. Avec les mêmes ambitions.

Le cluster Ekwation, qu’est-ce que c’est ?

Le cluster Ekwation est un réseau indépendant d’acteurs économiques, d’institutions et de centres de recherche et de formation qui contribue au développement de la filière bâtiment dans la région. Il identifie les attentes, recense les bonnes pratiques, coordonne les acteurs et mutualise les moyens pour permettre le déploiement de projets et l’apport de solutions concrètes pour la performance environnementale et énergétique du bâtiment. Il est porté initialement par le cd2e, la Fédération Française du Bâtiment NPDC, la Fédération des SCOP du BTP et la Ville de Loos-en-Gohelle. Une trentaine de membres composent aujourd’hui le cluster.

 Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *

RETOUR
Share This