PERRENOT-BEKAERT, TRANSPORTEUR ÉCO-RESPONSABLE

La société Perrenot-Bekaert a participé pour la 1ère fois aux trophées de la performance environnementale* en 2014. L’occasion de faire valoir ses initiatives durables, dont la mise en circulation de camions fonctionnant au biométhane.

PERRENOT-BEKAERTRedorer l’image de son métier, telle est la volonté de cette société de transport routier (Saint-Nicolas-lez-Arras, 130 salariés, 60 camions). « Nous voulons en finir avec le
poncif “transporteur-pollueur” et faire connaître nos solutions alternatives visant à réduire les pollutions liées à notre activité », souligne Frédéric Kielinski, directeur de région du groupe Jacky Perrenot. À commencer par l’utilisation d’énergies renouvelables. Pour développer l’économie circulaire, le site artésien (Perrenot-Bekaert) a mis en circulation trois camions roulant au biométhane (ou gaz naturel vert), pour le compte d’un de ses clients. Ce carburant écologique, issu de la valorisation des biodéchets de l’enseigne, permet de réduire de 80% les émissions polluantes et de diminuer de moitié les nuisances sonores, tout en luttant contre le gaspillage alimentaire.

S ’adapter aux évolutions sociétales

« Cette démarche de développement durable est indispensable pour conserver nos marchés, voire en gagner. L’intérêt des clients, enseignes de grande distribution en tête, est grandissant pour cette technologie. Indispensable également au regard des futures normes d’accès aux grandes agglomérations. Si demain, les camions diesel y sont interdits, nos véhicules, eux, pourront circuler ».

L’environnement est aussi au coeur du projet de développement de l’entreprise. « Début 2015, nous quitterons le centre-ville de Saint-Nicolas pour la zone Actiparc, en périphérie d’Arras. Nous occasionnerons ainsi moins de nuisances sonores et visuelles. Notre site de 50 000 m2 (contre 12 000 m2 actuellement) s’intégrera parfaitement dans le paysage ! ». Un investissement de 4,5 millions d’euros avec à la clé une cinquantaine d’emplois créée dans les trois ans.

 Imprimer
RETOUR
Share This