Pendant ce temps là, ils changent l’organisation du travail

Le coworking, le télétravail, les managers à distance… Internet facilite l’émergence de nouvelles façons de travailler. Il y a du rev3 dans ces nouvelles formes de mobilité, cette économie du partage et cette économie collaborative.

280 coworkers au Mutualab

MutualabIl existe 7 000 espaces de coworking dans le monde. C’est Emmanuel Duvette, co-fondateur du Mutualab, qui le dit. Créé en plein cœur de Lille il y a 5 ans, cet espace de travail partagé se définit plus comme une « communauté de 280 membres » que comme un simple lieu. Des compétences diverses et variées, des manières de travailler très différentes, de multiples univers s’y côtoient et partagent quelques essentiels : des projets collaboratifs, des formations, événements et ateliers, des salles de réunion, un restaurant bio… Mutualab est un lieu ouvert d’innovation sociale. On y invente de nouvelles façons de travailler, de partager les idées et les savoir-faire. Chaque semaine, le jeudi soir, l’association LilleMakers vient mener ses expériences au sein du Makerspace. Objets utiles ou insolites, réparations et bidouilles en tout genre…
L’effet d’entraînement est positif sur tous, y compris ceux que l’on n’attend pas vraiment là. Le Mutualab a expérimenté l’inclusion de demandeurs d’emploi. Pendant 5 mois, une douzaine de privés temporaires d’emploi s’est immiscée parmi les travailleurs nomades et indépendants présents sur le site pour participer à des ateliers de partage de compétences. Résultat de l’opération : un tiers retravaille aujourd’hui. « L’expérimentation est partie de l’intuition que ce type de lieu qui fonctionne bien pour les travailleurs indépendants pouvait avoir de l’intérêt pour les personnes en recherche d’emploi », explique Emmanuel Duvette, co-fondateur du Mutualab.

Le service Clients d’Orange facilite le télétravail et le télé-management

Au sein du Service Clients d’Orange Nord de France (Nord-Pas de Calais – Picardie – Champagne Ardennes), une cinquantaine d’opérateurs « télétravaille » et une centaine est encadrée par un manager distant. Sur les mille collaborateurs du Service Client Orange Nord de France, cela peut sembler peu, mais la dynamique progresse vite : il y a trois ans, le test se limitait à trois personnes. « Afin d’éviter les embouteillages des grandes métropoles et d’alléger la charge quotidienne des équipes, Orange encourage les nouveaux modes de travail », explique Rodolphe Jouatel, directeur du Service Clients Orange Nord de France.
Pour assurer la collaboration des différents corps de métiers, indispensable à la fluidité du parcours client visée par Orange, l’entreprise joue sur tous les leviers numériques : elle virtualise ses centres d’appel, met en place une messagerie instantanée, la visio-conférence et les réseaux sociaux d’entreprise.
Les effets sont positifs : l’entrain, l’efficacité, le moral se développent. « Le management à distance oblige certains managers, pour qui cela n’est pas naturel, à lâcher prise et à faire davantage confiance ». Le télétravail apporte également une soupape aux équipes qui travaillent depuis longtemps ensemble dans un même espace de travail.

Le saviez-vous ?

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