O2Feel : des vélos électriques urbains et écolos

Ça ne vous aura pas échappé : les jours rallongent, les bourgeons percent et il flotte comme un air de printemps sur les Hauts-de-France. L’occasion rêvée de se remettre au vélo – et pourquoi pas au vélo électrique, histoire de concilier déplacements écolo, cyclisme et plaisir ? Bonne nouvelle : la marque O2Feel, basée à Toufflers, y ajoute une  touche nordiste et très Rev3…

Crédits : O2feel

Idéal pour ne pas arriver en nage au bureau, cesser de peiner dans les côtes ou permettre aux seniors de retrouver le plaisir de pédaler sans (trop) d’efforts, le vélo électrique trouve progressivement sa place en France, après avoir conquis ses voisins hollandais et allemands, comme souvent en pointe en matière de déplacement doux. Encore confidentiels il y a une petite dizaine d’années, les VAE (vélos à assistance électrique) sont de plus en plus fréquents dans l’Hexagone, où le marché progresse à un rythme de 30 % par an. Avec 130 000 VAE écoulés l’an passé, la France est encore loin des chiffres records relevé en Hollande ou en Allemagne (outre-Rhin, 500 000 vélos électrique ont trouvé preneurs l’an passé) mais rattrape doucement son retard, donnant au passage un sérieux coup de jeune à la petite reine.

Parmi les entreprises à la pointe de cette mutation technologique, O2Feel s’est taillé en quelques années une belle réputation auprès du grand public comme de son réseau de revendeurs. Fondée il y a sept ans par deux ingénieurs de l’ICAM, Grégoire Brunet et le picard Jean Bataille, l’entreprise s’est installée l’an dernier à Toufflers, à l’est de Lille. Quelques chiffres suffisent à traduire le succès rencontré par les deux compères : pour sa première année d’existence, la jeune entreprise avait écoulé 135 vélos ; elle en a vendu 5 000 l’an passé pour un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros environ. Et vise les 15 à 20 000 ventes d’ici quatre ou cinq ans.

Nous étions convaincus que ce moyen de locomotion allait entrer dans le 21e siècle, modernité et prise de conscience écologique obligent.
Grégoire Brunet & Jean Bataille

Urbain, écolo et au-delà

Impressionnés par la vogue du vélo électrique au cours d’un voyage à l’étranger pendant leurs études, les deux jeunes ingénieurs sont frappés de constater que la France ne suit pas, en dépit de la vogue incontestable des déplacements doux. « Nous étions convaincus que ce moyen de locomotion allait entrer dans le 21e siècle, modernité et prise de conscience écologique obligent », observent les deux associés. Pourtant, l’Hexagone connaît un paradoxe  au début des années 2010. Plus d’une centaine de fabricants de VAE se disputent un marché fragmenté. Le tout sans que les ventes ne décollent, plombées par des problèmes techniques et la mauvaise qualité des services après-vente.

 En se lançant en 2010, les deux gérants font le pari d’un positionnement plutôt haut-de-gamme, centré sur une clientèle urbaine. Au programme, un design très travaillé, le développement de partenariats avec des mastodontes du cyclisme (Shimano) pour ses moteurs intégrés aux pédaliers, ou de la high tech pour les batteries (Samsung) et sur l’excellence d’un service après-vente rapide et performant. En sept ans, la gamme s’est étendue à une dizaine de modèles au look étudié, chic ou vintage comme les modèles de la ligne City. Si les vélos d’O2Feel sont fabriqués en Asie pour des questions de coût, les deux cofondateurs veillent à une rigoureuse sélection de leurs fournisseurs et conservent en France la maîtrise totale de la conception de leurs modèles, intégralement conçus, dessinés et testés dans la région lilloise.

Gamme étendue et nouveaux publics

L’excellente réputation de la marque, distribuée par quelques 250 distributeurs indépendants en France et dans le Benelux, explique qu’O2Feel figure aujourd’hui parmi les dix ou quinze marques de référence sur le marché du VAE.

Pour poursuivre sa croissance, l’entreprise veut aujourd’hui étendre son réseau de distributeurs dans le Benelux – son installation dans la région lilloise n’est d’ailleurs pas un hasard. Elle compte aussi sur le développement d’une offre de modèles urbains déjà riche et sur de nouveaux produits, comme les VTT électriques de la gamme Karma, destiné à un public séduit par les activités d’extérieur, loin des seules zones urbaines. Le tout rendu possible par l’amélioration des performances des machines aux moteurs toujours plus robustes et aux batteries plus performantes, capables de permettre des trajets de 40 à 90 kilomètres selon les modèles.

En 2017, O2Feel propose deux nouveaux modèles, le SwanN8, justement doté d’une batterie plus puissante et moteur ultraléger intégré à son pédalier, et le Peps N7C, un vélo pliant au moteur central. Très polyvalent, il s’adresse aux citadins comme aux grands voyageurs. En selle !

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