Les rencontres territoriales de la troisième révolution industrielle en Nord-Pas de Calais

Les 4 rendez-vous, organisés sur l’ensemble du territoire par les communautés urbaines d’Arras, de Dunkerque et Lille et la ville de Maubeuge en collaboration avec les CCI Nord de France et le Conseil Régional Nord-Pas de Calais, ont connu un véritable succès en terme de participation avec près de 800 participants. 

RT_LilleAlors que le master plan confié à Jeremy Rifkin est en cours d’élaboration, Philippe Vasseur et Jean Francois Caron, respectivement président et vice-président du forum d’orientation sont allés à la rencontre des élus politiques et des chefs d’entreprises à Dunkerque le 8, à Arras la 9, à Lille le 10 et à Maubeuge le 11 juillet pour leur présenter le projet de Troisième révolution industrielle en Nord-Pas de Calais.

Philippe Vasseur, président de la CCI de région Nord de France, a rappelé que « nous sommes dans un changement profond du monde. Toutes les études montrent que la production mondiale va être multipliée par 4 ou 5. Mais les énergies fossiles seront de plus en plus rares et chères. C’est une réalité économique. Il faut donc construire un nouveau modèle économique. Ce nouveau modèle, soit on le subit, soit on l’anticipe avec l’ambition de faire du Nord-pas de Calais un territoire pilote

Il a également indiqué que « Jeremy Rifkin nous apporte son expertise, sa vision et sa notoriété mais c’est ensemble que nous allons construire notre propre schéma. On ne part pas de rien, il y a beaucoup d’initiatives qui existent déjà dans cette région. Le Master plan, présenté le 25 octobre au Word Forum Lille, sera suivi dès 2014 par des opérations concrètes qui seront créatrices d’entreprises et d’emplois. »

Jean François Caron, vice-président du Conseil régional Nord-Pas de Calais, a rappelé que « Jeremy Rifkin dit que notre modèle de développement sera mort dans 30 ans. Il nous faudra vivre sans pétrole (aujourd’hui présent dans 80% des objets que nous utilisons). Pour conduire un changement, il faut une vision, une perspective… »

Il a défini Jeremy Rifkin comme un « accélérateur de particules. Il nous permet de converger, de donner du sens à tout ça. Pour la première fois, il trouve un territoire mobilisé, qui a travaillé la question. Le master plan nous permettra d’écrire une vision commune et de voir émerger des démonstrateurs à différentes échelles (agglomérations, communes, quartiers) »

Rencontre territoriale ArrasAccueillis à Dunkerque par Michel Delebarre, président de la communauté urbaine de Dunkerque, à Arras par Philippe Rapeneau, président de la Communauté Urbaine d’Arras, à Lille par Eric Quiquet, vice-président de Lille Métropole Communauté Urbaine et à Maubeuge par Rémi Pauvros, maire de la ville de Maubeuge, les nombreux participants ont également eu la possibilité de présenter leurs projets, d’apporter des idées, de poser des questions et d’échanger avec les acteurs présents.


Où en est le projet ? et comment s’y investir ?

Les groupes de travail régionaux, composés de 120 personnes, et les équipes de Jeremy Rifkin ont travaillé pendant 9 mois ensemble autour de 6 piliers (énergies renouvelables distribuées, bâtiments producteurs d’énergie, hydrogène et stockage de l’énergie, réseaux intelligents, innovation dans la mobilité douce et efficacité énergétique) et de 2 thèmes complémentaires (économie circulaire et économie de la fonctionnalité).

Le Master plan est en cours de finalisation et sera présenté le 25 octobre prochain en clôture du World Forum Lille (www.worldforum-lille.org). Cette présentation sera accompagnée d’initiatives publiques et privées expérimentales (démonstrateurs, expérimentateurs nécessaires pour tester des solutions nouvelles, jouer le rôle de laboratoire, expérimenter concrètement…)

Ensuite, nous entrerons dans une phase d’actions concrètes et d’orientationC Lenglet RT Arrass stratégiques dans lesquelles chaque acteur (institutions, chefs d’entreprises, élus, particuliers, salariés…) devra être responsable de son engagement dans la Troisième révolution industrielle !


Comment financer le projet ?

Il faudra compter sur des financements :

  • européens (FEDER, BEI, la perspective du milliard d’euros attendu dans le cadre de la politique régionale de l’union européenne…),
  • français (la récente décision du gouvernement français et de François Hollande d’investir stratégiquement 10 milliards d’euros, la Banque publique d’investissement…)

En complément, Philippe Vasseur, président de la CCI de région Nord de France et du World Forum Lille, a proposé la création d’un outil financier dédié à la troisième révolution industrielle et à l’investissement des entreprises dans ce domaine. Un outil alimenté par l’épargne régionale, dont 0,5% représenterait, par exemple, un apport de 1 milliard d’euros.


Les différents échanges entre entrepreneurs, élus politiques et acteurs investis dans ce projet ont montré l’intérêt de tous pour un engagement de la région vers la troisième révolution industrielle.
Chacun doit s’investir, les entreprises doivent aussi adapter leurs comportements à la nouvelle ère dans laquelle nous entrons.

Vous avez des suggestions, contributions, idées, questions…, n’hésitez pas à nous envoyer vos messages via le formulaire de contact.

Nous sommes tous acteurs de la troisième révolution industrielle en Nord-Pas de Calais qui ne fait que commencer !

 Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *

RETOUR
Share This