Inauguration du projet GRHYD

Ce lundi 11 juin 2018 a marqué l’inauguration officielle du premier démonstrateur d’envergure nationale sur l’hydrogène et le Power to gas. Lancé en 2014, le projet GRHYD,  Gestion des Réseaux par l’injection d’Hydrogène pour Décarboner les énergies, est un projet de stockage d’énergie via l’hydrogène, mené par ENGIE au sein d’un groupement de partenaires industriels. Le projet bénéficie également du soutien de l’ADEME et d’une dizaine d’autres partenaires en région.

Le projet GRHYD est composé de deux projets démonstrateurs sur le territoire Dunkerquois :

– Un projet carburant Hythane à échelle industrielle (adaptation d’une station de bus GNV au mélange hydrogène-gaz naturel, à hauteur de 6 % d’hydrogène et ensuite jusqu’à 20%)

– Un projet d’alimentation d’un quartier d’environ 100 logements par un mélange d’hydrogène et de gaz naturel à Cappelle-la-Grande

La Communauté urbaine de Dunkerque est, depuis plusieurs années, le terrain d’expérimentations de projets de recherche sur la production et l’usage de l’hydrogène. Elle est aussi pionnière dans la mise en oeuvre d’actions innovantes dans le domaine de l’énergie et du climat.

Bénéficiant du soutien du Programme des Investissements d’Avenir, le projet de démonstration GRHYD est dédié à la gestion couplée des énergies renouvelables et du gaz naturel via le vecteur énergétique hydrogène. Il est l’une des initiatives les plus importantes pour le développement de l’hydrogène en France et s’inscrit par ailleurs dans la stratégie de la 3ème Révolution industrielle de la Région des Hauts-de-France.

 Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *

RETOUR
Share This