Fête de la Science : l’Université de Lille mobilisée pour le climat

Comprendre l’urgence climatique, et trouver des solutions : les chercheurs de l’Université de Lille mobilisés pour la Fête de la Science.

UL-Fete-de-la-science-bandeaux-web

Le changement climatique et la raréfaction des énergies fossiles mettent en péril les activités humaines. Ces questions sont au cœur de la thématique « Climat(s) » de l’édition régionale 2015 de la Fête de la Science, se déroulant du 5 au 11 octobre en Nord-Pas de Calais.

Le Village des Sciences de la métropole lilloise se fera également l’écho de ce thème, dans la perspective de la conférence internationale sur le climat, la COP 21 qui se déroulera du 30 novembre au 11 décembre. Organisé par la Communauté d’universités et d’établissements Lille Nord de France, il se tiendra à la gare Saint-Sauveur de Lille du 8 au 11 octobre (voir les horaires)

À cette occasion, des chercheurs de l’Université de Lille animeront des stands, ateliers interactifs, et table-ronde, pour expliquer les causes du changement climatique et ses conséquences sur la santé, la biodiversité, les modes de vie, etc. Ils présenteront des innovations techniques et sociales pour faire face au changement climatique. D’autres thèmes seront également proposés : effet des conditions climatiques sur la décomposition d’un cadavre, effet de l’environnement sur les circuits neuronaux, soigner avec la lumière, etc.

Sur ce village, se tiendra également un stand consacré à un programme ambitieux de l’Université de Lille, le PACTE (Penser, Agir, Construire pour la Transition Ecologique). Le PACTE est un espace innovant d’échanges et de co-construction de projets au service du développement durable et de la responsabilité sociale et sociétale de l’université. Dans le contexte de la Troisième Révolution Industrielle en Nord-Pas de Calais, le PACTE a l’ambition de faire de l’Université de Lille un laboratoire vivant de la transition énergétique et écologique. À ce jour, il existe une quinzaine de projets, à découvrir sur le stand.

La Fête de la Science est aussi l’occasion de mettre en lumière les recherches et innovations en cours, et notamment en sciences de la vie et de la santé. De nombreuses animations se dérouleront à Lille sur le campus hospitalo-universitaire du CHRU de Lille. Au programme, des visites de laboratoires (plus grand centre français en biologie, recherche sur les virus ou sur la maladie d’Alzheimer, analyses toxicologiques) et d’équipements high tech (robots de salles d’opération, caissons hyperbares, mannequins et appareils sophistiqués pour l’entraînement des médecins, etc.)

Enfin sur le campus Cité scientifique de Villeneuve d’Ascq, (programme et informations), les chercheurs présenteront leurs expériences (visites d’une salle blanche où seront créés les composants électroniques des smartphones ou des voitures de demain, expositions sur l’histoire scientifique de notre région, scénarios d’aménagement de quartier etc). Dans un nouvel espace dédié à la recherche et l’innovation (informations), sept expériences pédagogiques, interactives, étonnantes et ludiques seront à disposition sur le thème « Connaître, transmettre, agir : quels instruments ? ». L’entrée est gratuite pour l’ensemble de ces manifestations scientifiques.

Venez nombreux, au Village des Sciences, pour découvrir les recherches menées par les laboratoires de l’Université de Lille et d’autres organismes de recherche !

Quand ?
Du 8 au 11 octobre 2015 de 12h à 19h
Du 8 au 9 octobre : accueil du public scolaire (uniquement sur réservation)
Du 10 au 11 octobre : visite libre pour tous / accueil du grand public

Où ?
Gare Saint-Sauveur Halle B − Bd Jean-Baptiste Lebas à Lille
Accès métro : ligne 2 – arrêt Lille Grand Palais

Plus d’informations :
Voir le communiqué de presse : Fête de la Science : l’Université de Lille mobilisée pour le climat
Visiter le site de La Fête de la science
Suivez et retrouvez La Fête de la science sur Facebook et Twitter

 Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *

RETOUR
Share This