Diversification et innovation ! Pour se développer, le groupe Durisotti part à la conquête de nouveaux marchés et lance un composite 100% recyclable.
À Sallaumines, le carrossier constructeur Durisotti trouve de nouveaux débouchés à ses savoir-faire ! Spécialiste de la transformation et de l’aménagement de véhicules utilitaires, depuis près de soixante ans, l’entreprise vient en effet de créer une division sous-traitance industrielle. « Peinture, poudrage, plasturgie, métallurgie… Nous mettons désormais nos nombreuses compétences au service d’autres secteurs d’activités que l’automobile. Y compris notre savoir-faire dans la production de pièces moulées en matériaux composites. Dans ce domaine, nous sommes en mesure de répondre à toutes les demandes, même à celles de pièces en matériaux composites recyclables ! », assure Jean-François Durisotti, président du groupe.
Un composite recyclable à l’infini
En effet, le carrossier-constructeur a mis au point un matériau en résine thermoplastique et fibres de lin : le composite Durisotti®*, innovant et recyclable à l’infini. Une démarche 100% économie circulaire et Troisième révolution industrielle ! « Dans ce cadre, nous bénéficions d’un appui de la CCI en matière de R&D, pour tester la résistance mécanique de ce composite et développer un système de fixation (autre que la colle) qui permette le démontage et le recyclage total du produit ». Le dirigeant entend faire de Durisotti l’entreprise leader de la recyclabilité des pièces en matériaux composites.