41 238 arbres replantés en Nord-Pas de Calais

Avec un taux de boisement trois fois inférieur à la moyenne nationale, le Nord-Pas de Calais se caractérise par un manque de couverture forestière. Si la situation s’explique par des raisons historiques, elle s’accompagne d’une série de problèmes environnementaux :  biodiversité, ruissellement, inondations, érosion… En se fixant comme objectif le doublement des surfaces boisées d’ici 2030 sur les deux départements, la région Hauts-de-France a envoyé un signal politique fort aussitôt repris par une série d’acteurs, dont l’association Canopée. Fondée par Emmanuel Druon, le dirigeant de Pocheco, cette dernière contribue à la reforestation en appelant chacun à participer :  particuliers, associations, entreprises, agriculteurs… Avec un beau succès : depuis sa fondation, Canopée a planté la bagatelle de 41 238 arbres. Hors saison, l’association entretient ses arbres et mène des actions de sensibilisation autour d’un message fort : vous aimez les arbres ? Ne restez pas plantés là.

 Imprimer

1 commentaire

  1. RASSART Répondre →

    Bravo pour cette initiative.
    le combat contre le réchauffement climatique passera par ce type d’action, il faut en être persuadé. Plus les sources d’ absorption et de transformation de l’énergie « naturelle » seront importantes, moins la planète subira le réchauffement.
    Mais il faut préparer l’avenir et ne pas se contenter des essences vivants sous nos cieux, aujourd’hui, dans notre contexte. Nous devons anticiper et commencer à cultiver et développer les essences de plantes qui nous permettront de mieux combattre demain. C’est une course de vitesse qui suppose que nous anticipions … . Ne nous obstinons pas à ne vouloir planter que des plantes locales… .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *

RETOUR
Share This