Des bus qui roulent grâce à nos déchets organiques

Emploi, environnement, habitat, mobilité… Découvrez en vidéo ce que vous apporte la Troisième révolution industrielle. Produire, consommer, s’organiser autrement pour vivre mieux tout en préservant notre environnement ; l’idée fait son chemin et tel est l’objectif de la Troisième révolution industrielle. Chaque vendredi suivez en vidéo la saga des projets concrets de la Troisième révolution industrielle.  

Le Nord-Pas de Calais s’est fixé comme objectif de couvrir 100% de sa consommation énergétique par les énergies renouvelables à l’horizon 2050. Depuis 3 ans, ce sont nos déchets organiques, nos résidus ménagers, qui permettent de chauffer nos maisons et de faire rouler nos véhicules. A Sequedin, le Centre de Valorisation Organique  produit du biogaz qui une fois épuré possède les mêmes caractéristiques que le gaz naturel. Ce gaz 100% vert est réinjecté dans le réseau de gaz de GrDF et couvre les besoins en énergie (chauffage, eau chaude et cuisson) d’environ 3 600 logements. Il sert aussi de carburant (BioGNV) pour Transpole qui exploite une flotte de 450 bus au gaz naturel dont 1/3 roule ainsi grâce aux déchets !

En 2011, Lille Métropole Communauté Urbaine a été pionnière en France pour l’injection de  biométhane issu de la fermentation de nos déchets ménagers.

Fin 2014, la région accueillera son premier site de méthanisation d’origine agricole avec la Sarl Pollet à Wannehain (59)  qui injectera l’équivalent des besoins de prés de 1000 logements.

Le Nord-Pas de Calais, région historiquement agricole bénéficie ici d’un fort potentiel et envisage de devenir la première région européenne productrice de biométhane réinjecté dans le réseau de gaz de GrDF.

[vsw id= »DJdqH7Pz4DQ » source= »youtube » width= »580″ height= »344″ autoplay= »no »]

 Imprimer
RETOUR
Share This