Arras, « territoire exemplaire de la transition écologique »

Le premier Forum des contrats de transition écologique (CTE) s’est tenu le 11 juillet. A cette occasion un premier bilan d’étape a été réalisé.

Rappelons que les territoires engagés dans la démarche sont la Communauté urbaine d’Arras, le Département de la Corrèze la Communauté de communes du Pont du Gard et la Communauté d’agglomération du Gard rhodanien, le Territoire Côte Ouest de la Réunion, et en Haute-Côte d’Or les communautés de communes du pays Châtillonnais et du Montbardois.

Ils ont été les premiers à signer des chartes d’engagement. Les conclusions de ces contrats devraient intervenir à la rentrée, après un été consacré à « poursuivre le travail » sur les plans de financement, l’ingénierie des projets, la définition de la maîtrise d’ouvrage,…

Le projet de la Communauté Urbaine d’Arras

Engagée dans la troisième révolution industrielle (Rev3), la Communauté urbaine d’Arras entend devenir un « Territoire Exemplaire de la Transition Écologique » avec l’ambition de diminuer de 40% les consommations d’énergie d’ici 2050 et de multiplier par 10 la production d’énergies renouvelables (ENR). Pour atteindre cet objectif, le CTE s’appuie sur plusieurs axes stratégiques autour des ENR (création d’un technocentre de méthanisation à vocation régionale, qui sera couplé à la bascule au gaz naturel pour véhicule de la flotte de bus et de bennes à ordures ménagères), de la mobilité (déploiement de pistes cyclables, organisation d’ateliers de réparation pour des personnes en parcours d’insertion, élaboration d’un plan de mobilité “inter-administration” pour réduire les déplacements urbains), et de l’efficacité énergétique (réalisation d’un quartier « bas carbone » en démonstration).

Prochains lancements de CTE

Après la signature de ces premiers contrats, quatre autres devraient être lancés et les Hauts-de-France sont toujours à l’appel avec quatre communautés de communes et d’agglomération du département du Nord (Sud Avesnois, Maubeuge Val de Sambre, Cœur Avesnois, Pays de Mormal).

Les CTE permettront de « construire la société bas carbone » et atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050 !

 Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *

RETOUR
Share This