7 nouveaux territoires démonstrateurs en action

Pour amplifier et accélérer la dynamique rev3 née en 2013, la mission rev3 a été créée en décembre 2017, par Xavier Bertrand, président de la Région Hauts-de-France et Philippe Hourdain, président de la CCI Hauts-de-France dans la perspective de développer une économie plus durable alliant émergence d’activités économiques nouvelles, créatrices d’emplois et respectueuses de l’environnement.

Le Forum d’orientation, « parlement » de la dynamique rev3 s’est tenu le lundi 8 octobre à Dunkerque : l’occasion de faire un point sur le déploiement de rev3 en Hauts-de-France et d’effectuer un focus sur les territoires en action.

« rev3, c’est l’économie du futur dans les Hauts-de-France. Cette transition vers une économie durable et connectée, c’est une opportunité de développement pour les territoires et pour les entreprises vers des projets ayant à la fois un fort impact emploi et un faible impact sur les ressources naturelles. En tant que décideur public, mon rôle est de préparer au mieux le territoire régional, les acteurs économiques, académiques, les citoyens pour que demain ces derniers soient prêts, formés aux nouvelles compétences et métiers qui émergent et aux nouveaux emplois crées.
Nous allons démontrer que rev3 s’incarne dans la réalité, au service des élus, des entreprises, des habitants, de leurs enfants et de leurs petits-enfants. » – Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-France

7 nouveaux territoires démonstrateurs en Hauts-de-France

 Lors de sa nomination à la Présidence de la Mission rev3 en décembre dernier, Philippe Vasseur annonçait qu’un réseau de «territoires démonstrateurs rev3» serait déployé, dès 2018, sur l’ensemble de la région Hauts-de-France.

 A peine quelques mois après le lancement de la 1ère promotion des territoires démonstrateurs en avril dernier, une seconde de 7 territoires vient élargir le réseau des acteurs volontaires s’engageant dans rev3 : la Ville de Roubaix, Valenciennes Métropole, le Pays de Saint Omer, la Communauté de Communes de Flandre Intérieur, la Communauté d’Agglomération du Saint-Quentinois, la Communauté de Communes de l’Oise Picarde, l’Union des Communautés de Communes du Sud de l’Aisne. (Présentation de ces 7 nouveaux territoires démonstrateurs et leurs projets en annexe).

 Ceux sont maintenant 14 territoires qui se mobilisent dans une démarche collaborative et innovante. Ils intègrent le réseau des partenaires (Mission rev3, la Région Hauts-de-France et l’Etat, l’Ademe, le Centre Ressources du Développement Durable (CERDD), la Caisse des Dépôts et Consignations) et bénéficient d’un espace d’échanges pour partager les bonnes pratiques, développer les conditions d’accélération de la montée en puissance des projets rev3 et valoriser leur territoire et leurs réalisations.

« Ces 14 territoires qui travaillent en réseau sont une belle vitrine de la démarche rev3, un formidable outil de démonstration de ce qui se fait de mieux en région autour de la dynamique et de ses enjeux. » Philippe Vasseur, Président de la Mission rev3. 

 Zoom sur la Communauté de communes des Hauts de Flandres et la Communauté Urbaine de Dunkerque, lauréats de la 1ère promotion de territoires démonstrateurs

 La Communauté de Communes des Hauts de Flandres et la Communauté Urbaine de Dunkerque, lauréats en avril 2018 des territoires démonstrateurs rev3, misent sur l’innovation comme levier d’attractivité.

La Communauté de Communes des Hauts de Flandre déploie son éclosoir d’entreprises situé à Wormhout pour booster son développement économique sous le signe de la durabilité.

 « Ce n’était pas évident que notre territoire soit reconnu rev3, nous avons beaucoup de projets en cours : un centre aquatique chauffé aux anas de lin, ce qui permet de recréer de la valeur autour d’un sous-produit de l’agriculture. Nous sommes également en train de créer un réseau de chaleur pour un Epad, un centre scolaire et un lotissement, nous accompagnons les filières en développement, que ce soient la méthanisation ou l’hydrogène, mais également l’économie circulaire » –  André Figoureux, Président de la Communauté de Communes des Hauts de Flandre

 En 2017, la Communauté Urbaine de Dunkerque a candidaté avec l’ensemble de ses partenaires à l’appel à manifestation d’intérêt national « Territoire d’Innovation et de Grande Ambition » (TIGA) dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir 3 (PIA). Le pré-projet intitulé « Transformation d’un écosystème industrialo-portuaire » a été retenu parmi les 24 territoires lauréats. La CUD et ses partenaires bénéficient en 2018 de crédits d’ingénierie afin d’approfondir le projet et de présenter une réponse définitive à l’appel à projet TIGA pour décembre 2018 au plus tard.  

 « Je retiens une unité forte entre l’ensemble des acteurs, c’est ce qui fait la plus-value du territoire du Dunkerquois. Le monde a changé et le territoire ne pouvait pas passer à côté, le Dunkerquois devait rester industriel tout en se transformant, pour cela nous menons plusieurs actions : nous accompagnons les entreprises dans l’innovation pour être en mesure d’accueillir les filières d’avenir, nous repensons la cohérence des implantations industrielles dans une logique d’économie circulaire, nous renforçons la gestion des compétences et notamment pour l’industrie. Nous travaillons également sur les enjeux de sensibilisation de la population sur des questions de santé et d’environnement. » – Patrice VERGRIETE, Président de la Communauté Urbaine de Dunkerque
 « A Dunkerque, nous portons deux projets qui ont la particularité et la force de mettre tous les acteurs autour de la table : rev3 et TIGA. Nous sommes heureux de piloter avec la région rev3, et d’accompagner  le projet porté par la Communauté Urbaine de Dunkerque et son Président Patrice VERGRIETE mais ouvert sur la région et en premier lieu la Communauté de Commune Hauts–de-Flandre. Ce projet a d’ailleurs reçu ce lundi le soutien total de la région Hauts-de-France par son Président Xavier BERTRAND. Nous sommes sur un territoire industriel, nous devons ensemble préparer, accompagner et soutenir nos territoires et nos entreprises aux ruptures technologiques, environnementales et sociétales majeures en cours et à venir. Nous souhaitons faire bénéficier toute la région de nos propres expériences, c’est l’ADN de rev3 » –  François LAVALLEE, Président de la CCI Littoral Hauts-de-France 

 

Les 7 nouveaux territoires démonstrateurs

La Ville de Roubaix

Roubaix est la première ville de la Métropole Européenne de Lille à rejoindre le réseau des territoires démonstrateurs rev3. Cette ville de 96 000 habitants s’engage dans l’économie circulaire et déploie le plus important réseau de chaleur biomasse au nord de Paris, une logique d’action pour cette ville précurseur dans l’objectif d’atteindre le zéro déchet et zéro gaspillage. Cette stratégie ambitieuse a d’ores et déjà été soulignée au niveau national.

L’Union des Communautés de Communes du Sud de l’Aisne

Dès 2006, ce territoire ayant lancé un Plan Climat Energie Territorial (PCET), a été reconnu Territoire à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV) et a fondé la première ressourcerie de l’Aisne. En 2018, la première Agence Local Energie Climat (ALEC) de la Région Hauts-de-France voit le jour avec l’objectif de tendre vers un territoire à énergie positive, en témoigne le projet de ferme solaire dont l’objectif est de valoriser au mieux localement la production.

La Communautés de communes Flandre Intérieur

La Communauté de Communes de Flandres intérieur a choisi de décliner rev3 en développant des énergies renouvelables (la méthanisation, le bois et le solaire) tout en travaillant en parallèle sur des dispositifs démonstrateurs en matière de la lutte contre la précarité énergétique et la maîtrise de la demande en énergie. De même les enjeux en matière de mobilité et de numérique sont porteurs de solutions innovantes utiles sur un territoire qui s’étend sur plus de 630 kilomètres carrés.

La Communauté d’Agglomération du Saint-Quentinois

La Communauté d’Agglomération du Saint-Quentinois amplifie ses actions volontaristes en lien avec rev3 en déployant une stratégie ‘robonumérique’ et ses applications en matière de transition énergétique et écologique (TEPCV, Citergie, REGAL,…). Une Fabrique rev3 a été mise en place dans le lycée Condorcet afin de favoriser l’appropriation citoyenne de la démarche.

Le Pays de Saint-Omer

Sur ce territoire où 30% de l’emploi privé est dans l’industrie, l’innovation rev3 peut représenter un vecteur de maintien voire de développement de l’économie locale. De plus, le territoire peut compter sur une gouvernance qui a fait le choix d’ancrer le développement économique dans la durabilité en alliant compétitivité des entreprises et respect de l’environnement. Ce territoire a reçu récemment une distinction au niveau international à travers le label Man&Biosphere pour le marais de Saint-Omer.

Valenciennes Métropole

Le territoire de Valenciennes Métropole développe son action rev3 autour de la mobilité innovante et durable, de la mise en place d’un parc d’activité rev3, de la construction de quartiers/bâtiments producteurs d’énergies (ex : île folien, hauts d’Aulnoy, ..). Ces avancées en matière de durabilité viennent souligner une action volontariste engagée depuis plusieurs années en matière de préservation de la biodiversité puisqu’un tiers du territoire de l’agglomération est composé d’espaces naturels remarquables ou sensibles (12 ZNIEFF, 2 sites Natura 2000, 11 corridors écologiques).

La Communauté de Communes de l’Oise Picarde

Située au Nord de Beauvais, la Communauté de Communes de l’Oise Picarde développe de façon volontariste, depuis plus de 10 ans, le recours aux énergies renouvelables. On peut citer comme actions démonstratrices : l’installation de bornes électriques pour véhicules, de pompes à chaleur géothermiques pour le musée, le développement de parcs éoliens, le réseau de chaleur sur la ville de Breteuil (3 km, 472 équivalents habitants) et la thermographie aérienne accompagnant les conseils des Espaces Info Energie.

A l’échelle de 450 communes représentant 640 000 habitants, les actions menées ont permis d’améliorer significativement la balance énergétique avec 43% de la consommation totale en énergie issue des énergies renouvelables (contre 8,1% en moyenne à l’échelle régionale).

 Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *

RETOUR
Share This