5 conseils pour des vacances éco-responsables par E-RSE.net

Oui, les vacances, c’est fait pour déconnecter. Mais ce n’est pas une raison pour abandonner tous ses principes rev3 ! Le tourisme a un impact environnemental et social important mais on peut faire autrement : e-rse.net vous délivre les 5 astuces pour rester responsable même en vacances !

Le tourisme est l’une des industries les plus dynamiques dans le monde. A l’heure actuelle, près d’1,1 milliard de touristes parcourent le monde chaque année, un chiffre qui augmente de 40 millions par an. Le secteur du tourisme représente près de 11% du PIB. À une si grande échelle, une activité économique ne peut pas être sans conséquence sur l’environnement.

Tout d’abord, près de la moitié des touristes mondiaux voyagent par les airs. Cela représente près de 550 millions de passagers aériens, et autant de contribution aux émissions de gaz à effet de serre de l’aviation mondiale. Au delà du transport, le tourisme dans les espaces naturels affecte aussi l’environnement et la biodiversité, tandis que la construction d’infrastructure de tourisme a un impact significatif sur les paysages et sur la gestion des ressources locales.

Pas de panique cependant, il est aujourd’hui possible d’être un touriste responsable ! Le mode d’emploi en 5 leçons.

1 – Choisir une destination green et un mode de transport durable

En matière d’impacts environnementaux, la destination et le mode de transport sont particulièrement importants. Réduire la distance de ses trajets ou privilégier certains types de transports permet de diminuer nos émissions de CO2.

2 – Préférer les infrastructures de tourisme éco-responsables

Choisir un hôtel est particulièrement important si l’on souhaite passer des vacances responsables. Il existe un nombre important de labels qui certifient des efforts faits par les hôtels, camping ou infrastructures de tourisme en matière de développement durable.

3 – Choisir le tourisme local et les activités touristiques authentiques

Choisir la nourriture locale lorsqu’on est en vacances est un moyen de réduire sa facture CO2. Éviter les produits importés et choisir des produits frais et produits localement sont une bonne manière de financer l’économie locale et d’éviter les transports inutiles. Cela vaut aussi pour les activités de loisir.

4 – Être un visiteur responsable dans la nature

Ne pas jeter ses déchets dans la nature, éviter les activités polluantes qui défigurent les paysages comme les activités motorisées, ne pas prélever de plantes locales… sont autant de gestes qu’il est facile de mettre en place et qui ont au final un impact énorme sur les éco-systèmes locaux.

5 – Tenter l’éco-tourisme et le tourisme responsable

De plus en plus d’agences se sont spécialisées dans le tourisme vert, éco-responsable ou participatif. Il existe de nombreuses alternatives pour voyager à la fois plus écologiquement, mais aussi plus économiquement.

 Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *

RETOUR
Share This