L’efficacité énergétique de votre entreprise est au cœur de vos préoccupations ? Vous avez identifié un projet et vous souhaitez l’appui d’experts pour le concrétiser ?
Dans le cadre de la Troisième révolution industrielle, un collectif d’acteurs régionaux s’est constitué pour vous proposer des solutions et vous permettre de passer à l’action. Rendez-vous sur entreprises-energies.fr
Le collectif « Efficacité énergétique & industries »
Le collectif « Efficacité Énergétique & Industries » est piloté par Marc ROQUETTE, dans le cadre de la dynamique Troisième révolution industrielle Nord-Pas de Calais. Il est composé de structures agissant sur les thèmes de l’énergie (technique, financier, humains…), pour les entreprises industrielles : ADEME, ATEE, CCI Nord de France, CETIM, Conseil Régional Nord-Pas de Calais, Pôle MEDEE, Pôle Energie 2020 et de fédérations professionnelles.
Son ambition est :
• D’assurer une meilleure coordination de l’action régionale,
• De mettre en commun les compétences et savoir-faire au profit des entreprises
• De développer de nouveaux outils d’accompagnement pour accompagner la transition énergétique des industries régionales.
Pourquoi répondre à l’appel à projet ?
En participant, votre entreprise bénéficie :
- D’une orientation vers des compétences et/ou des dispositifs pertinents pour vous aider à passer à l’action. Vous vous facilitez l’accès à des dispositifs d’aide à l’entreprise (conseil/expertises, financements, partenariats…)
- De l’accompagnement à la mise en œuvre de son projet par l’un des membres du collectif
En pratique : Compléter la fiche projet :
Si vous avez besoin d’aide pour affiner votre projet, contactez-nous : 03 20 63 68 08 ou energie@norddefrance.cci.fr
–> Sous moins d’un mois, vous obtenez un retour sur les dispositifs d’aides en région adéquats, choisissez ceux qui correspondent le mieux à votre projet, et démarrez la phase opérationnelle.
Périmètre de l’appel à projet
Entreprises cibles : Il s’adresse à toute entreprise industrielle implantée en région Nord-Pas de Calais, et ce, quel que soit sa taille. Sont considérées comme industrielles, les entreprises dont l’activité génère de la production de biens et nécessite la mise en œuvre de procédés.
Périmètre des projets : Il concerne les entreprises qui se questionnent quant à leur vulnérabilité face à la ressource « énergie » et souhaitent réduire l’intensité énergétique de leur(s) site(s). Les postes concernés peuvent être liés aux différents usages industriels de l’énergie (chaufferie, air comprimé, production de froid, vapeur…), et/ou à leur procédé de fabrication (systèmes de production éco-efficients).
Engagement de réponse
Les dossiers reçus sont examinés par le comité d’orientation des projets, composé des membres du collectif « Efficacité Energétique & Industrie », soumis aux exigences de confidentialité.
Celui-ci examine chaque projet et identifie des solutions permettant à l’entreprise de démarrer la phase opérationnelle. Il s’engage à fournir une première réponse à toute entreprise ayant présenté son projet sous un délai maximum d’un mois. En fonction de la complexité du projet, un complément de réponse pourra être transmis ultérieurement.
Le comité s’assure de la pertinence du projet au regard de la situation énergétique de l’entreprise, ainsi que de la motivation de celle-ci à passer à l’action.