La T.R.I au féminin avec Capital Filles

La CCI de région Nord de France et Capital Filles ont invité les jeunes filles à découvrir les métiers de la Troisième révolution industrielle.

Anticiper, s’orienter, se former, pas facile de trouver sa voie lorsque l’on a entre 15 ans et 18 ans et que l’on est une fille. Capital Filles les y accompagne.
Ce vendredi 16 mai,
le lancement de l’association Capital Filles en Nord-Pas de Calais s’est suivi d’une
conférence « La Troisième révolution industrielle au féminin ? C’est pour maintenant ! »

Créée en 2011, l’Association Capital Filles réunit aujourd’hui, en association avec le Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le Ministère du Travail, de l’Emploi et du Dialogue social, 8 entreprises partenaires – Airbus, Alcatel-Lucent, GDF Suez, L’Oréal, Orange, Société Générale, STMicroelectronics et VINCI. Capital Filles repose sur l’engagement de marraines, collaboratrices volontaires de ses entreprises, et du corps enseignant.

Leur objectif est de renforcer l’autonomie de décision et la confiance des jeunes filles, en elles-mêmes et en leur avenir professionnel, de les inviter à découvrir les diverses filières, notamment technologiques, industrielles, encore traditionnellement masculines et de les accompagner dans leur choix d’orientation vers des secteurs d’activités et des métiers d’avenir.

Sur une invitation de Philipe Vasseur, Président de la CCI de région Nord de France et de Matthieu Bourguignon, membre fondateur de Capital Filles et directeur général des ventes France chez Alcatel-Lucent, et en présence de Christophe Pilch, vice-président à l’apprentissage au Conseil régional Nord-Pas-de-Calais, 300 jeunes filles de filières technologiques et professionnelles des lycées Gustave Eiffel à Armentières, Léonard de Vinci à Calais, Paul Duez et Fénelon à Cambrai, Henri Darras à Lievin et Baggio à Lille, ont été invitées à découvrir La Troisième Révolution Industrielle « au féminin ».

Portée par la CCI de région Nord de France et le Conseil régional Nord-Pas de Calais, la Troisième révolution industrielle en Nord-Pas de Calais est une vision de l’avenir économique de la région qui, tout en lui permettant de sortir de la crise économique et de la faire basculer dans une ère post carbone devrait entrainer la création de 37 000 postes d’ici à 2020 et dégagerait un gain net de 165 000 emplois d’ici à 2050. Voilà une belle occasion pour nos jeunes, filles ou garçons, de trouver des débouchés attractifs en Nord-Pas de Calais.

Au cours d’une conférence intitulée « La Troisième révolution industrielle au féminin ? C’est pour maintenant ! » Dominique Goutard, déléguée nationale de Capital Filles, et les responsables des entreprises partenaires de Capital Filles dans l’académie de Lille ont exposé leur stratégie et invité les jeunes filles à réfléchir sur l’intérêt d’un choix cohérent avec leurs aspirations personnelles et les métiers de demain :

Programme

Une entreprise « responsable » : pour qui, pour quoi ?
Nadine Foulon Belkacemi – Orange
– Directrice Orange Nord
Orange place chaque collaborateur/rice au cœur de la réussite du Groupe, avec l’ambition de devenir un employeur de référence dans ses principaux pays d’implantation.

La beauté…au service de l’environnement
Anne Alcoloumbré – L’Oréal
– Directrice packaging innovation externe
Depuis plus d’un siècle, L’Oréal s’est donné pour mission d’offrir le meilleur de l’innovation cosmétique en répondant à l’infinie diversité des besoins et des envies de beauté à travers le monde.

Communiquer dans le monde entier ? Oui, avec les « réseaux intelligents »
Patricia Boulanger – Alcatel-Lucent
– Directrice technique, opérations câbles et interconnections
Savez-vous qu’à Calais une équipe de personnes aux compétences très diversifiées a fabriqué des centaines de milliers de kilomètres de câbles à fibres optiques pour relier les pays du monde entier entre eux avec l’impact culturel, économique et politique qui en découle ?

Energies renouvelables = des nouveaux métiers
Christine Chauvet – GDF SUEZ
Le secteur des énergies renouvelables est amené à se développer en France, en Europe et dans le monde, avec à la clef de nombreux nouveaux métiers vers lesquels il est judicieux de se tourner dès maintenant.

Comment éclairer nos villes différemment ?
Isabelle Perche –
CITEOS Vinci Energies – Chef d’entreprise
« Eclairage public : quelle solutions pour réduire les impacts sur notre environnement ? Des études adaptées, du matériel innovant, des remises en question. »

Conclusion
Matthieu Bourguignon – Alcatel-Lucent – Directeur général des ventes France, membre fondateur de Capital Filles
Philippe Vasseur, Président de la CCI de région Nord de France

Visitez le site internet de l’association Capital Filles

 Imprimer
RETOUR
Share This