Roquette, cinquième acteur mondial de l’industrie amidonnière, a placé le développement durable au centre de sa démarche d’entreprise. Le savoir-faire du groupe repose sur sa capacité à transformer et à valoriser les matières premières végétales (blé, maïs, pomme de terre, pois), afin de proposer à l’industrie des produits destinés notamment à l’alimentation et à la santé.
Sur le site de Lestrem, plus de 7 000 tonnes de blé et de maïs sont ainsi transformées chaque jour pour en extraire de l’amidon. 22 000 tonnes de CO2 en moins !
Roquette a intensifié ses efforts pour réduire sa consommation en énergie et en eau, et préserver la qualité de l’air. « Notre objectif permanent est de réduire notre impact environnemental en adoptant les meilleures technologies disponibles », affirme Guillaume Fichet, directeur du site de Lestrem. Parmi les actions mises en oeuvre, il cite la compression mécanique de vapeur, la méthanisation des effluents pour la production de biogaz et l’optimisation de la cogénération à haute efficacité énergétique. L’impact environnemental de cette dernière action se traduit par une baisse annuelle de 22 000 tonnes des émissions de CO2 sur le site.