Faute d’investissements, bâtir un Nord-Pas de Calais plus durable et plus connecté relèverait de la seule déclaration d’intention. Pour réussir la métamorphose du tissu économique régional, le Conseil régional et les CCI Nord de France se donnent les moyens de #rev3 et élargissent la palette du financement, en créant un fonds d’investissement entièrement dédié aux projets Troisième Révolution industrielle – une première en France. Retour en trois points sur une question… de fonds.
#1 – Compléter l’arsenal des solutions de financement
Pour offrir des solutions variées aux porteurs de projets liés à la Troisième Révolution industrielle, le Nord Pas-de-Calais avait déjà lancé en janvier 2015 un livret d’épargne spécifiquement dédié au financement de la Troisième Révolution industrielle. En quelques mois, le livret a fait ses preuves et permis de réunir plus de 8,5 millions d’euros auprès du grand public.
Autre système déjà en place, le crowdfunding, promu par la région en lien avec cinq des plus grandes plateformes spécialisées. Outil populaire, moderne et participatif, il permet à tous les habitants du Nord Pas-de-Calais de financer les projets de leur choix, à côté de chez eux ou plus loin. Mode de financement en circuit court, le crowdfunding permet de savoir précisément dans quoi l’on investit et pourquoi. Cohérent avec les thèses développées par Jeremy Rifkin, il repose sur l’engagement et s’appuie sur Internet et les réseaux.
Dans ce contexte, le fonds d’investissement officiellement lancé le 21 octobre est une solution de plus mise à la disposition des porteurs de projets.
#2 – Associer les financeurs privés et institutionnels de France, d’Europe et d’ailleurs
Inédit en France, imaginé conjointement par le Conseil régional du Nord-Pas de Calais et la CCI Nord de France, le fonds réunit des acteurs financiers publics et privés, français et européens : Fonds européen de développement régional (FEDER), Caisse des Dépôts, Banque européenne d’investissement et Crédit Agricole Nord de France. Autant de pionniers que les investisseurs du monde entier sont appelés à rejoindre : doté de 50 millions d’euros à son démarrage, le fonds ne demande qu’à grandir.
#3 – Garantir le fléchage des financements vers la Troisième révolution industrielle
Ce fonds thématique est exclusivement et entièrement conçu pour financer des entreprises dont les projets sont liés à l’un des huit piliers de la Troisième Révolution industrielle : efficacité énergétique, passage aux énergies renouvelables, bâtiments producteurs d’énergie, stockage de l’énergie, réseaux de distribution intelligents, mobilité des personnes et des biens, économie circulaire et économie de la fonctionnalité. Destiné aux entreprises de la région, le fonds est également conçu pour les sociétés qui souhaitent y développer leur projet – et créer des emplois dans le Nord Pas-de-Calais.