Partant de la problématique du transport de marchandises en centre-ville, et mené à l’initiative de Ports de Lille, le projet du Centre Multimodal de Distribution Urbaine [CMDU] propose aux entreprises un nouveau mode d’approvisionnement évitant les encombrements et la pollution liés aux camions de livraison.
Grâce à ses services innovants, le CMDU invite les commerçants et fournisseurs à utiliser les infrastructures multimodales de Ports de Lille comme plateforme de réception de leurs marchandises. Ces dernières sont traitées et ensuite livrées par transport « doux » (des véhicules électriques). Ce nouveau système permet de meilleurs délais d’approvisionnement, une gestion optimale des stocks sur le site de Ports de Lille, une réduction des coûts de transport et donc moins de camions en centre-ville.
L’objectif de cette initiative est de mettre en place une véritable logistique intelligente afin d’améliorer le cadre de vie de tous les acteurs. Les commerçants pourront mieux se concentrer sur leur métier, les transporteurs seront plus performants et augmenteront leurs parts de marché et enfin le territoire aura la possibilité d’accroître son attractivité.
La vidéo de la semaine
Chaque vendredi suivez en vidéo la saga des projets concrets de la Troisième révolution industrielle
[vsw id= »MwZK_3slnEg » source= »youtube » width= »580″ height= »344″ autoplay= »no »]