Proposer des solutions “clés en main” pour la récupération et la valorisation de l’eau de pluie, c’est l’idée de Stéphane Dropsit quand il crée Réflexeau au village d’entreprises à Valenciennes en 2007. Désormais installée sur le site de Poléco, à Bruay-sur-Escaut, dans son propre bâtiment la société s’est développée et emploie 15 salariés.
En résonance avec les préoccupations environnementales, le concept “eau de pluie” a permis de développer un bon niveau d’activités grâce à une stratégie commerciale décisive. « Le marché existe, mais il faut aller chercher le client, l’informer, le convaincre », explique le créateur de Réflexeau.
Avec son équipe commerciale, il est présent sur de nombreux salons régionaux liés au bâtiment, à l’habitat et propose une offre mixte eau de pluie/eaux usées, la récupération et l’assainissement, ce qui permet d’être plus pertinent, plus attractif. Réflexeau a installé 500 systèmes de récupération depuis sa création (stockage, gestion des flux et distribution) dans un rayon de 100 kilomètres autour de Bruay-sur-Escaut.
Aujourd’hui, pour renforcer ses capacités de développement, le créateur a décidé de renforcer la structure financière de l’entreprise. L’opération a été menée par l’intermédiaire du fonds Grand Hainaut Expansion qui vient d’entrer à hauteur de 100 000 euros dans le capital et dans le compte courant associé. Il s’agit maintenant pour Reflexeau de poursuivre sa stratégie de prospection régionale et de préparer le futur avec le développement de ses produits propres, notamment dans le domaine des systèmes de filtration. Ce sera l’étape à venir !
Contact
Guillaume Fournier – 03 27 513 138 – g.fournier@grandhainaut.cci.fr
www.reflexeau.com