Le 7 septembre 2015, POCHECO, spécialiste de l’éco-enveloppe, a été désignée lauréate de la catégorie ‘PME environnementale’ du concours Trophées PME BOUGEONS-NOUS, initiative portée par RMC, avec le concours des CCI Nord de France, et destinée à valoriser des PME selon 5 catégories : artisanale, environnementale, bienveillante, à l’export, innovante, jeune pousse. POCHECO a été sélectionnée par un jury régional de professionnels et a été mise à l’honneur devant une salle comble ce 7 septembre à la CCI de région Nord de France, dans le cadre de la cérémonie d’ouverture en région Nord – Pas de Calais. L’entreprise fait ainsi partie des candidats régionaux qui restent en lice et auront peut-être la chance de gagner 100 000 € de communication sur RMC : verdict le 12 octobre à Paris, lors de la cérémonie nationale.
Un principe phare : l’écolonomie
POCHECO est une entreprise indépendante du Nord-Pas de Calais, dirigée par Emmanuel Druon, qui produit 2 milliard d’enveloppes par an, dont 80% sont des enveloppes de gestion. Plus qu’une simple entreprise de production d’enveloppes, POCHECO applique une politique vertueuse de développement durable et s’inscrit dans une démarche propre : l’écolonomie. Selon ce principe, il est plus économique de travailler de manière écologique que de ne pas le faire. L’entreprise réinvestit 100% de ses bénéfices afin d’améliorer les conditions de travail des employés, la productivité et l’impact sur l’environnement.
Un écosystème vertueux
Au sein de l’entreprise basée à Forest-sur-Marque, tout est pensé pour minimiser l’impact environnemental et optimiser l’utilisation des ressources : fabrication d’encre et de colle à base d’eau, filtration des eaux usées dans la bambouseraie, chauffage des ateliers de production grâce à la chaleur des pompes, toit végétalisé pour renforcer l’isolation des locaux… POCHECO met tout en oeuvre pour faire rimer business avec responsabilité et se développer dans le respect de ses valeurs.
Une méthode de management participative pour faire émerger des projets
Au sein de POCHECO, les salariés ont la parole ! Chaque semaine, un comité de développement se réunit et écoute les employés présenter leur idée de développement pour l’entreprise. Innovation produit, de procédé, d’organisation ou encore proposition d’activité nouvelle, tous les projets argumentés sont analysés et testés si le comité les valident. L’entreprise fonctionne ainsi comme un laboratoire où des multitudes de projets naissent et se développement par méthode itérative. Règle essentielle : le droit à l’erreur !
Un business model réinventé
Avec la menace du numérique et la baisse de recours à l’envoi de courriers papier, POCHECO réinvente son business model en optant pour la diversification de ses activités. Via notamment les initiatives collectives portées par les salariés, l’entreprise propose des activités nouvelles : POCHECO Canopée Conseil, un bureau d’études dédié à l’accompagnement d’entreprises sur les techniques écolonomiques, POCHECO Hybride Mailing, un service de mise sous pli et de routage, l’Agence de la facture verte, agence de communication intégrée spécialisée dans la création de visuels et de messages pour les enveloppes, les paniers de Marianne, paniers de fruits et légumes issus d’une agriculture raisonnée proposés aux entreprises de la région lilloise…
L’entreprise a fait le pari de miser sur les activités d’avenir créatrices de valeur, complémentaires à son activité principale. Et ça, c’est complètement Troisième révolution industrielle !
Retrouvez POCHECO sur son site internet : www.pocheco.com