Ouverture en janvier 2018 d’un Diplôme Universitaire Management sociotechnique de la performance énergétique à l’Université Catholique de Lille.
Objectifs de la formation
Ce Diplôme Universitaire a la vocation de favoriser la prise en compte des usages dans les démarches de maîtrise des consommations énergétiques dans les bâtiments résidentiels ou d’activité. L’enjeu est de complémenter les approches strictement techniques, reconnues insuffisantes, pour atteindre les objectifs de réduction de consommation et de gaz à effet de serre.
Publics visés par la formation
Ouvert aux professionnels du bâtiment, de l’énergie, de la maintenance : Ingénieur du bâtiment ou de BE, Cadre de maintenance / service technique, Architecte, Responsable de patrimoine immobilier, Développeur en services énergétiques…
Six modules proposés : 180 heures dont 48 en étude de cas
1- Energie et Bâtiment – 36h
2- Dimension juridique et normative – 24h
3- Culture sociotechnique dans le domaine de l’énergie – 36h
4- Agir sur les usages pour modérer les consommations énergétiques – 24h
5- Management et gestion de projet -12h
6- Etude de cas pour la mise en application des acquis – 48h
Effets attendus sur la trajectoire professionnelle
1- Enrichir un contenu qui restera central : énergéticiens maintenance, architecte, développeur d’offres, concepteur cahiers des charges, etc.
2- Ouvrir à des opportunités : manager énergétique, aide à la maîtrise d’usage, conseiller info énergie, lutte contre la précarité énergétique, etc.
3- Être en position privilégiée d’intermédiaire entre sphères technique et sociale.
4- Faciliter l’insertion dans les processus collaboratifs (exemple du BIM)