L’Avere France, association nationale pour le développement de la mobilité électrique, a décerné, mardi 2 décembre 2014, le Trophée des Territoires Electromobiles, dans la catégorie « Conseils régionaux », au Conseil régional du Nord-Pas de Calais.
.
La cérémonie de remise des Trophées 2014 s’est déroulée au Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie en présence de la ministre Ségolène Royal, de l’Avere France, ses partenaires, des lauréats et des acteurs de la filière.
Le jury, composés d’experts membres de l’Avere France, a récompensé le Conseil régional du Nord-Pas de Calais pour sa mise en oeuvre d’un plan stratégique de développement des mobilités électriques et des infrastructures de charge qui devrait permettre à la région d’être la première région électromobile interconnectée de France.
Le Conseil régional du Nord-Pas de Calais va accompagner le déploiement d’infrastuctures pour permettre à 10 000 voitures rechargeables de circuler au sein de la région avec 2500 points de charge à l’horizon 2015.
Le Conseil régional teste le véhicule électrique et les bornes de recharge.
Les agents des lycées, des ports et de la Région utilisent plusieurs véhicules électriques. A terme c’est 25% de la flotte de véhicules du Conseil régional devrait être électrifiée. Les bâtiments régionaux sont également équipés de bornes dont cinq bornes en charge normale au parking en sous-sol du Siège de Région et une borne rapide sur le parking visiteur du Conseil régional à Lille.
Pour encourager la démarche environnementale des petites entreprises, le Conseil régional propose également des aides financières lors de l’achat de véhicules électriques particuliers et utilitaires. Il organise aussi régulièrement des manifestations destinées à informer les citoyens de solutions électriques à leur disposition.
Les lauréats 2014
Organisés par l’Avere-‐France depuis 2010, les Trophées des Territoires Electromobiles récompensent chaque année les collectivités de toute taille particulièrement investies en faveur de la mobilité électrique. Les Trophées tiennent compte de leur engagement dans la mise en oeuvre d’une politique globale : services aux utilisateurs, politiques incitatives, gestion de flottes, autopartage de véhicules…
Villes de moins de 10 000 habitants : Ile d’Yeu
Villes de 10 000 à 25 000 habitants : Hazebrouck
Villes de 25 000 à 50 000 habitants : Istres
Villes de 50 000 à 100 000 habitants : Drancy
Villes de 100 000 à 200 000 habitants : EPAMARNE
Conseils généraux : Moselle
Conseils régionaux : Nord-Pas de Calais
Prix coup de coeur du Jury : Jura
Plus d’informations : www.avere-france.org