Mais …c’est quoi ?

Une ferme de turbines rétroactives contrarotatives à axe vertical – parfaitement !

Dit plus simplement, il s’agit d’éoliennes flottantes conçues et développées par la PME lilloise Nénuphar Wind, récente lauréate du concours French Tech dans la catégorie « Energie propre ». Si cette image n’est encore qu’une projection de synthèse, un premier prototype est actuellement testé au large de Fos-sur-Mer, en partenariat avec EDF Energies Nouvelles et Technip.
Cette technologie innovante, joliment baptisée Nénuphar, marque une rupture et présente surtout de meilleures performances aérodynamiques que les installations classiques. A l’approche du rotor de ces dernières, une partie de l’air contourne les pales, ce qui réduit la quantité de vent disponible et donc l’énergie récupérable.

Le produit de Nénuphar Wind se démarque en termes de performance : ses deux rotors combinés, en créant un flux forcé entre les deux axes, permettent un rendement supérieur de 10 à 20 % à celui des installations concurrentes. Autre atout : ces véritables plateformes flottantes peuvent être installées plus loin des côtes que les éoliennes maritimes classiques, fixées au fond de l’eau : de quoi éviter tout risque de pollution visuelle pour les riverains.

 Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *

RETOUR
Share This