Développement des énergies renouvelables, mobilité douce, économie de la fonctionnalité, stockage ou production d’énergie ; découvrez chaque semaine les initiatives au cœur de la Troisième révolution industrielle, actuellement portées par les entreprises du Nord-Pas de Calais.
Cette semaine, découvrez Loos-en-Gohelle, une ville exemplaire !
Avec 7000 habitants, voisine de Lens et Liévin, Loos-en-Gohelle s’étend sur 1270 hectares. Véritable laboratoire en matière de développement durable, la commune a su rebondir pour réinventer un destin à ce territoire marqué par la mine.
Site minier emblématique, la base 11/19 (comprenant les deux terrils les plus hauts d’Europe), a été transformée en pôle de référence et de démonstration des filières éco matériaux, recyclage, énergie solaire…créant de l’emploi au niveau local et régional tout en préservant les ressources.
A souligner la création d’une ceinture verte de 15 km dédiée aux liaisons douces (piétonnières et cyclables), l’éco rénovation des équipements publics (isolation et modes de chauffage économes)… Même l’église de la commune accueille des panneaux photovoltaïques sur son toit !
Pour s’assurer de la pertinence des actions menées, la « méthode loossoise » repose sur un dispositif ambitieux de participation : cela va des comptages d’hirondelles pour mesurer le retour de la biodiversité, à un nombre important de réunions pour associer les habitants aux décisions. Cela produit un fort degré de compréhension collective et d’usage des aménagements de la commune. Cette adhésion est la condition à toute transformation !
Il y a encore du travail mais Loos-en-Gohelle peut se féliciter de ses premiers pas au service d’une nouvelle dynamique économique, sociale et écologique. C’est une réponse à la mutation vers un nouveau modèle de développement qui réconcilie économie et environnement au service de la population. Oui la Troisième Révolution Industrielle en Nord-Pas de Calais est en marche !
www.loos-en-gohelle.fr
Rendez-vous vendredi prochain pour une nouvelle vidéo