Les professionnels du tourisme s’unissent pour protéger la Baie de Somme

Pour préserver la Baie de Somme et ses 70 km² de richesse écologique unique, des professionnels du tourisme ont décidé de se réunir pour agir.

© Nicolas Bryant

Ils ont créé en 2009 l’association Baie de Somme – Zéro Carbone. Elle défend un écotourisme responsable. Restaurateurs, hôteliers, producteurs, agriculteurs ou encore prestataires d’activités sportives ont signé une charte d’engagement pour à la fois mettre en œuvre une activité touristique responsable et éthique en limitant l’impact de leur activité économique sur l’écosystème de la Baie et sensibiliser les touristes et les habitants. Baie de Somme – Zéro Carbone se fixe également pour objectif de sensibiliser les acteurs du tourisme aux grands enjeux climatiques.

L’association, qui compte désormais une soixantaine de membres, défend par exemple les circuits courts (consommation de produits locaux) et la préservation des ressources naturelles. Invitée d’honneur de la Chambre régionale d’agriculture Nord – Pas de Calais au salon de l’Agriculture en mars dernier, l’association a pu pendant deux jours communiquer atour de ses actions. L’association va signer lors de la semaine du développement durable « Mr. GoodFish », la charte lancée par Nausicaá, sur l’importance de la consommation durable des produits de la mer, lors de la prochaine semaine du développement durable . Une partie des restaurateurs de l’association a déjà ratifié cette charte.

Les actions de l’association sont multiples : marchés et dégustations « locavores » pour valoriser les producteurs locaux, fêtes de la gastronomie, partenariats avec le lycée hôtelier de Rue, écomobilité, semaine Zéro carbone ou réunions d’informations et formations aux bons gestes, etc.

© Wikimedia Commons

« Nous avons également signé une charte d’engagement auprès de deux ressourceries locales, note Thibaut Fauconnier, assistant de la directrice Dominique Ferreira da Silva. Au lieu d’aller à la déchetterie, elles ramasseront des objets qu’elles pourront ré-exploiter« . Baie de Somme – Zéro Carbone porte aussi la bonne parole en diffusant le « Guide des bonnes pratiques pour les hébergeurs et restaurateurs » édité par la CCI Région Nord de France. Certains membres restaurateurs de l’association testent également l’opération « Gourmet bag » qui permet de repartir avec les restes de son repas d’un restaurant, « pour donner l’exemple et faire un retour d’expérience auprès des autres professionnels« , souligne Thibaut.

Si vous voulez goûter aux produits de la Baie de Somme, venez faire un tour sur le stand de l’association qui sera présente les 2 et 3 juillet au Crotoy à la fête des Végétaux Marins !

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.baiedesomme-zerocarbone.org

 Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *

RETOUR
Share This