Financez vos projets de troisième révolution industrielle, le guide
Ce guide dresse un premier panorama des principaux acteurs impliqués dans le financement des projets. Pour chacun d’entre eux, il présente les outils de financement mobilisables et les contacts utiles.
Les différents modes de financement
La recherche de financement est une étape importante dans l’aboutissement de tout projet. Les modes de financement des projets sont nombreux et c’est souvent une combinaison des différents types de financement qui permet leur mise en oeuvre. Dans toutes les étapes de cette recherche, les conseillers financement des CCI Nord de France et du Conseil régional sont à la disposition des porteurs de projets.
Les acteurs financiers référencés dans ce guide peuvent, le cas échéant, proposer plusieurs modes de financement, cumulables ou non. Pour l’essentiel, ces modes sont les suivants :
Fonds propres
Les fonds propres comprennent les sommes versées par les associés, augmentées, au fil du temps, par les profits dégagés annuellement par l’entreprise, et qui ne sont pas distribués en dividendes. Les résultats non-distribués forment les réserves. (source BPI)
Prêts participatifs
Les prêts participatifs sont des prêts de longue durée dont la rémunération peut être partiellement indexée à certains indicateurs (ou à plusieurs indicateurs) de performance du bénéficiaire. Ils peuvent ainsi faire l’objet d’une participation aux bénéfices en contrepartie d’une limitation des garanties demandées. Les prêts participatifs présentent l’avantage d’être souvent considérés comme des quasi-fonds propres et non comme des dettes.
Prêts d’honneur
Les prêts d’honneur sont des crédits à moyen terme dont la durée est généralement comprise entre 2 et 5 ans. Ils sont octroyés à des personnes créant ou reprenant une entreprise, mais pas à l’entreprise elle-même. Ils sont accordés sans garanties personnelles ou réelles, ce qui justifie leur appellation de « prêts d’honneur ». Sauf exception, les prêts d’honneur ne portent pas d’intérêt ou sont dits à taux 0.
Garantie
Engagement donné en contrepartie d’un emprunt pour assurer le paiement (différé ou fractionné) de la dette.
Dette
La dette est souvent un moyen utilisé pour permettre le financement d’opérations ou d’investissements. La distinction s’établit alors entre les dettes d’exploitation, souvent à court terme, et les dettes financières, ces dernières portant généralement sur des emprunts bancaires et donnant lieu au versement d’intérêts. La souscription d’une dette vise dans la majorité des cas à améliorer la production d’une entreprise, et son remboursement est alors échelonné dans le temps.
Financement participatif (crowdfunding)
Le crowdfunding (crowd : la foule, funding : financement) est un mécanisme qui permet de récolter des fonds – généralement des petits montants – auprès d’un large public, en vue de financer un projet créatif (musique, édition, film, etc.) ou entrepreneurial. Il fonctionne le plus souvent via Internet. Les opérations de crowdfunding peuvent être des soutiens d’initiative de proximité ou des projets défendant certaines valeurs. ». Définition de l’Autorité des Marchés Financiers
Avance remboursable
L’avance remboursable est une technique de financement des entreprises, que ce soit pour développer une nouvelle activité ou encore pour reprendre une autre société ou favoriser l’innovation. La société bénéficie alors d’une somme d’argent qu’elle devra rembourser. Cette avance remboursable peut s’accompagner d’un avantage majeur qui est un taux zéro. Toutefois, l’avance remboursable se doit souvent d’être seulement un complément à un autre financement, en fonds propres ou en dettes.
Subvention
Ce sont des sommes – en principe non remboursables – versées par une entité publique (l’État, une collectivité territoriale, ou un organisme public) à titre ponctuel ou reconductible en vue de concourir à la réalisation d’une finalité précise. Pour les bénéficiaires, elles peuvent être assimilées à des ressources stables voire aux capitaux propres.
Les acteurs du financement
- ADEME
- AMBITION CAPITAL
- ADIE
- ARTOIS INVESTISSEMENT
- AUTONOMIE ET SOLIDARITE
- BANQUES (Crédit du Nord, Banque populaire du Nord, Crédit Mutuel, CIC Nord Ouest, Société Générale, Caisse d’Epargne, Crédit Agricole Nord de France)
- BANQUE EUROPEENNE D’INVESTISSEMENT
- BPIFRANCE
- BUSINESS ANGELS
- CAISSE DES DEPOTS
- CDC CLIMAT
- CAISSE SOLIDAIRE
- CERTIFICATS D’ECONOMIE D’ENERGIE
- CLUBS CIGALE
- COWFUNDING
- ENERGIE PARTAGEE INVESTISSEMENT
- FEDER
- FINORPA
- FINOVAM
- GIMV
- GROUPE IRD
- ISODEV
- KIOSK TO INVEST
- NEF
- NORD ACTIF
- NORD FRANCE AMORCAGE
- PAS DE CALAIS ACTIF
- PLATEFORME FRANCE INITIATIVE
- PROGRAMME D’INVESTISSEMENTS D’AVENIR
- RESEAU ENTREPRENDRE
- RE-SOURCES
- SIPAREX