Et si un jeu accélérait la prise de conscience et le changement de comportement ? C’est l’ambition de GameChanger, un jeu créé par Alexandre Duarte (Ecogamelab) et François Ducorney (Volt), qui se sont rencontrés dans la première promotion de l’accélérateur rev3 et ont associé leurs compétences pour lancer le projet GAMECHANGER.
L’opportunité de la réalité augmentée pour changer les comportements :
A l’été 2016, un des premiers jeux basés sur la réalité augmentée « POKEMONGO » entrainait des milliers de joueurs à redécouvrir leur ville à la recherche de POKEMON. Parmi eux, des « gamers » plus habitués à rester dans leur chambre qu’à arpenter les rues. Comment mettre à profit la puissance de cette technologie disruptive pour changer les comportements et permettre ainsi aux citoyens d’adopter de nouveaux réflexes au service de la transition énergétique citoyenne ? Tels sont les défis auxquels répond GAMECHANGER pour toucher de nouveaux utilisateurs non sensibles a priori aux questions environnementales et de transition énergétique.
Gamechanger
Gamechanger est un jeu sur smartphone qui permet aux utilisateurs d’identifier dans leur environnement direct (domicile, bureau) des potentielles économies d’énergie. L’application reconnaît en temps réel les appareils consommateurs d’énergie (radiateurs, ordinateurs, éclairage, électroménager) et affiche autour de l’appareil :
– des personnages ludiques animés
– du contenu pédagogique sur la manière avec laquelle économiser de l’énergie
Au terme de l’interaction, une « aura d’énergie » peut être capturée par l’utilisateur, ce qui lui permet de gagner des points ou un nouveau statut dans le jeu. Des animations ciblées dans le temps (durant les pics de grand froid par exemple) permettent d’animer le jeu et d’obtenir une utilisation répétée dans le temps par chaque utilisateur.
Les financements apportés par le programme CEE rendent l’application totalement gratuite lors de son téléchargement sur les plateformes Androïd et Appstore.
L’adéquation de GAMECHANGER aux enjeux du territoire
20% des ménages de la région Hauts-de-France sont en situation de précarité énergétique. L’application GAMECHANGER permet de sensibiliser ses utilisateurs aux écogestes et à la transition énergétique. Elle permet directement aux utilisateurs de gagner de l’argent (environ 100€ / an en moyenne) via les économies d’énergie réalisées. Des fonctions communautaires et de notification permettront aussi d’animer les échanges des quartiers et des immeubles autour de ces questions énergétiques.