Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation organise les premiers « trophées de la bioéconomie ». Ils récompenseront des projets de filière valorisant des bioressources pour différents usages, qui peuvent se substituer aux solutions issues du carbone fossile.
Les trophées de la bioéconomie s’inscrivent dans le plan d’action de la bioéconomie dans lequel le pôle IAR est pleinement engagé au côté de l’Etat.
Candidatez avant le 31 octobre pour saisir cette opportunité de promotion de vos solutions biosourcées ! Les lauréats seront annoncés lors du salon international de l’agriculture en février 2019.
Critères de sélection des projets
• S’inscrire dans une démarche de filière (production, transformation, formulation et industrialisation)
• Valoriser des bioressources de façon durable en de nouveaux débouchés
• Apporter une solution biosourcée innovante, aboutie, récente et non alimentaire, répondant à des attentes du consommateur ou de l’industriel utilisateur
• Créer de la valeur à tous les niveaux de la chaîne
• S’ancrer dans un territoire français
Les projets seront portés par une structure juridique identifiée : collectif ou groupement d’agriculteurs, entreprises, structures fédérant l’amont et l’aval, associations…
Déroulement du concours
Le concours se déroule du 17 septembre 2018 au 3 mars 2019, en deux phases de sélection, avec la désignation d’un lauréat régional puis d’un lauréat national parmi les lauréats régionaux.
Les dossiers de candidature sont à déposer dans les Direction Régionales de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF).
Date limite de dépôt des dossiers de candidature le 31 octobre 2018.