En France, de tous les secteurs économiques, le secteur du bâtiment est le plus gros consommateur d’énergie avec un total de 43% des consommations énergétiques françaises. L’effort de réduction des consommations énergétiques des bâtiments doit notamment porter sur la rénovation du parc existant car la majeure partie du parc de bâtiments à l’horizon 2050 est aujourd’hui déjà construite.
A partir d’exemples concrets, cette conférence exposera les modalités de réhabilitation énergétique de bâtiments existants et leurs gains associés : réduire les consommations énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre de ces bâtiments, améliorer le confort, l’accessibilité et la sécurité, valoriser le patrimoine bâti, réduire les dépenses énergétiques et donc améliorer le pouvoir d’achat des ménages, mais également maintenir et créer des emplois.
Au programme :
- Présentation par l’Université d’Artois du projet EITRE (Ecosystème intégré pour la transition et la réhabilitation énergétique), un projet qui permet de démontrer le potentiel de réhabilitation énergétique d’un ancien bâtiment de l’IUT de Béthune.
- Intervention de Vincent Dubar (cabinet TW Ingénierie), expert en réhabilitation énergétique de bâtiments.
Lieu
CCI Artois, agence d’Arras – 8 rue du 29 juillet
Horaire
9h – 11h
Contact
Bertrand SOURIE
03 21 64 64 61 – b.sourie@artois.cci.fr