Emploi, environnement, habitat, mobilité… Découvrez en vidéo ce que vous apporte la Troisième révolution industrielle.
Jean-Baptiste Drevet, fondateur de l’entreprise Eel Energy, a eu, il y a quelques années, une idée révolutionnaire pour la production d’énergies marines renouvelables : l’hydrolienne à membrane ondulante. Véritable technologie de rupture, cette idée lui est venue directement de la nature par biomimétisme. Inspiré par le mouvement des poissons, il a conçu une membrane de caoutchouc dotée de convertisseurs qui transforment l’énergie cinétique (énergie produite par les courants marins) en énergie électrique.
Ce concept dont l’efficacité serait doublée par rapport aux turbines existantes est actuellement mis au point et testé dans un bassin d’essai de l’Ifremer à Boulogne-sur-Mer grâce à un prototype physique et des simulations numériques.
La première hydrolienne EEL sera déposée en 2017 au large de l’Ecosse, avant de se jeter à l’eau aux quatre coins du monde.
Non polluante et respectueuse des fonds marins, cette technologie ouvre une nouvelle voie à la production d’énergie marine 100% renouvelable !
Eel Energy : un concept qui s’intègre totalement dans la Troisième révolution industrielle !