Nicolas Paradis

Solution de revalorisation des biodéchets

Mon projet pourra faire parti de l’un des nombreux moyens d’atteindre cette Troisième Révolution Industrielle : plus verte, vertueuse et respectueuse de l’environnement. Ce projet s’inscrit pleinement dans l’économie sociale et solidaire. De part ses différentes actions, ce projet permettra de changer les mentalités (sur les déchets, le gaspillage alimentaire, la consommation…) et de rendre plus responsable les producteurs de déchets du territoire.

Nos engagements REV3

Le projet Re-Cycle a pour objectif de répondre à ces différentes problématiques :

– 30 % du poids des déchets en France sont des biodéchets qui sont traités de la même manière que les autres détritus dans les filières classiques : l’incinération ou l’enfouissement. Ces biodéchets participent donc à augmenter le poids des ordures ménagères résiduelles alors qu’ils pourraient être valorisés différemment via le compostage ou la méthanisation.

– Beaucoup de professionnels souhaitent trier leurs déchets organiques mais n’ont pas forcément accès à des solutions de gestion locale qui soient efficaces et pérennes dans le temps. Pourtant, en valorisant une tonne de biodéchets, 450 kg de compost sont générés et peuvent ainsi amender la terre et participer à nouveau à la pousse de plus d’une tonne de légumes !

– De par leurs activités, les zones urbaines sont celles qui génèrent le plus de déchets et qui pourtant se caractérisent par un pourcentage de tri à la source faible. Elles constituent donc des cibles dans l’amélioration de la valorisation des déchets organiques.

EN BREF

Collecte des biodéchets en vélo

62300 LENS

Linkedin
 Imprimer
RETOUR
Share This