Nom : SALINAS & GATIE
Prénom : Simon & Antoine

Notre raison d’être et d’agir :

L’envie de créer notre propre aventure entrepreneurial en suivant nos valeurs (sociales, environnementales et collaboratives.
Montrer qu’il est possible d’avoir du style avec des vêtements de qualité sans se ruiner.

L’Écosystème destiné à la mode et culture circulaire

FLD pense au produit et/ ou service dans l’ensemble de son cycle de vie afin de limiter les impacts dans la phase de production et d’usage.

– Inciter à l’achat responsable et allonger la durée de vie aux travers de la valorisation et la vente de vêtements de seconde mains.

– Indique directement à l’acheteur l’impact environnementale de ses achats.
– Donne du sens aux achats par des actions sociales et environnementales.
– Récompenser l’activité autour du recyclage

Nous souhaitons à travers le projet FLD repenser la chaîne de valorisation des déchets textiles à travers des moyens artistique et technique. Nous mettons en marcher des vêtements de seconde main mais aussi nous proposons au professionnel de la seconde main des services afin de développer leurs identité ( fournisseurs, stockage, studio photo, distribution).

Il faut repenser les méthodes de production, arrêter de produire de nouvelles fibres synthétique et utiliser la matière déjà existante. FLD reverse 5% de ses bénéfices à l’association planteurs volontaires (Lille) destinés à la reforestation des HDF.

Nous proposons des dons de vêtements et tissus aux personnes en situation fragiles (SDF,
migrants).

Nous avons pour objectif la revente de 1,5 tonnes par mois en BtoC et 1 tonnes en BtoB. Les vêtements non vendus ou en mauvais état son destinés à être recyclé ou upcyclé dans nos ateliers.

A quels besoins & problématiques répond notre offre

Aujourd’hui nous faisons face à une nouvelle génération de consommateurs mais aussi entrepreneurs notamment sur la plateforme vinted.

A travers notre projet nous souhaitons proposer tous les services nécessaire pour développer business aux futurs professionnels de la seconde main. C’est après 2 mois de brainstorming avec 5 friperies de la MEL que nous avons relevé les besoins du secteur:

Manque de place pour stocker
Difficulté à se fournir au détails auprès des fournisseurs car quantité minimum (
50/100kg )

Location de studio photo hors budget
Distribution sur par le biais d’événements mais pas de boutique plateforme E-commerce

Nous avons donc décidé de répondre à toutes ces problématique à travers le projet


Une adresse : 103 rue de la Potennerie, Roubaix, 59100
facebook
Linkedin

Pourquoi nous participons à L’Accélérateur rev3 MEL

Rev3 nous permettrait d’être accompagné par des professionnels du secteur de l’économie circulaire pour le démarrage de notre société. Être accompagné dans la rédaction de dossier pour la recherche de fi nancement et de partenaires locaux.

C’est une opportunité pour nous de faire découvrir le projet et de lui donner plus de visibilité et légitimité.

 Imprimer
RETOUR
Share This