Ecoland
Nom : BREMBOR
Prénom : Thomas
Ma raison d’être et d’agir :
Le projet ECOLAND fait suite à de nombreuses réflexions autour de l’état actuel de la société de manière globale (effondrement des écosystèmes, urgence climatique, fragilité du modèle sociétal actuel. Un virage à 180 degrés est inévitable, notre mission est de montrer l’exemple et rendre cette expérience fun, ludique et attractive. .
Un monde parallèle pour expérimenter le futur
Le concept ECOLAND incarne un renouveau sociétal. Il permet au plus grand nombre d’accéder à la résilience. Il intègre 3 pôles reflétant différents niveaux d’implications et permettant un axé à une grande majorité de la population.
Touristique et loisirs
– Location de 10 hébergements insolites et camping2 – Restauration dans un bâtiment unique en France3 – Activités sportives-natures et bien-être, colonies de vacances
Développement local
Une micro ferme pédagogique internalisée
Mise à disposition de parcelles à la manière d’un incubateur.
Recherche & pédagogie
– Laboratoire de recherche pour la Thèse : « La résilience en Hauts-de-France »
– Ateliers pédagogiques axés sur les moyens permettant l’autonomie
– Mise à disposition de parcelles pour expérimenter des prototypes low tech.
Les trois pôles permettent un brassage de population en fédérant autour d’un liant commun : la création d’un système résilient et attractif. Il permet la rencontre et la progression de chacun. Des ateliers pédagogiques axés sur les moyens permettant ’autonomie. La Mise à disposition de parcelles pour expérimenter des prototypes low tech.
EN BREF
62223 ST Laurent Blangy
A quels besoins & problématiques répond mon offre?
D’un point de vue sociétal, ce projet veut être une porte ouverte vers le monde de demain, 1,2 hectares pour venir expérimenter des alternatives insolites, viables et confortable. il veut promouvoir un mode de vie décarboné, autosuffisant et résilient.
D’un point de vue commerciale il répond à un besoin d’hébergement touristique, de restauration, de formation et de mise à disposition de parcelles.
D’un point de vue territoriale, il entend relancer l’économie du village de Palluel, classé
BUD. Nous avons a ce titre le soutiens de la mairie et de la communauté de communes Osartis.
Pourquoi je participe à l’accélérateur rev3?
Le projet est fi nancé (265 K€), les travaux ont débuté en août 2020. A ce jour, cinquante personnes sont venues des quatre coins de la France et de la Belgique pour ériger un bâtiment de 170 tonnes pionnier en France (1er Super Adobe en ERP et PMR).
Il nous reste 10 mois pour terminer les travaux et lancer la stratégie de communication.
Nous avons besoin d’être accompagnés, coachés, d’avoir des temps pour prendre de la hauteur et enrichir notre vision stratégique. Nous souhaitons également êtres relayés, repérés, afin d’institutionnaliser le succès d’Ecoland, sa raison d’être est d’incarner un démonstrateur, un phare, un modèle. Il est potentiellement duplicable.
Nos besoins : structuration de projet, marketing et communication, gestion commerciale et financière, ouverture partenariale et institutionnelle.
Nous maîtrisons ces concepts, c’est dans le changement d’échelle où nous aimerions être accompagnés (régionale, nationale, internationale).