VALOOPS
Nom : LAAROUSSI
Prénom : Issam
Ma raison d’être et d’agir :
648 000 tonnes, voici la consommation annuelle de TLC (textiles, linges de maison et chaussures) des français en 2019, cela représente 9.67 kg par habitant. Valoops souhaite répondre aux besoins croissants de trouver de nouvelles ressources alternatives en utilisant les gisements de vêtements usés non réutilisables pour les transformer en mobilier d’extérieur.
Le principe
L’objectif est de mettre au point un processus permettant de transformer les vêtements usés non réutilisables dans l’état à base de coton, de polyester en composants de produit destinés à l’aménagement extérieur :sols, clôtures, palissades, mobilier d’extérieur, accessoires d’extérieurs…. L’aspect innovant du projet réside d’une part dans l’usage d’un matériau composite constitué d’un mélange de textiles usagés et de polypropylène recyclé. D’autre part, le projet s’inscrit dans une réelle dynamique d’éco circularité dans les matières qu’il utilise.
Nos engagements REV3
Le projet VALOOPS répond à différents enjeux . D’une part, e projet a pour vocation des créer des emplois dans les HAUTS-DE-FRANCE. il a donc un réel impact sociale régional. D’autre part, le gisement de vêtements usés non réutilisables que nous projetons d’exploiter permettra d’augmenter la part des textiles recyclés et valorisés.
EN BREF
Mobilier d’extérieur à partir de matériaux recyclés
–
59299 HEM