Nom : GUYOT
Prénom : Cédric
Ma raison d’être et d’agir :
Je suis persuadé que si nous agissons tous à notre niveau pour réduire notre impact environnmental en consommant différemment, en partageant les ressources, en recyclant ce que nous n’utilisons plus et en éduquant nos proches, nous pouvons réellement avoir un effet positif sur notre environnement… et par ricochet sur notre planète.
Le concept
Avec Agrikolis, je vais créer le Premier Réseau Européen de distribution de produits lourds et volumineux. Ce réseau est constitué de plus de 1 500 points relais gérés par des agriculteurs en charge de la partie logistique et transport des produits distribués.
Twitter : @ced_guyot
« L’accélérateur rev3 m’a permis notamment deux choses : faire partie intégrante d’une communauté d’entrepreneurs et valider mon business plan. »
MA VISION REV3
Utilité de mon projet d’entreprise
« Agrikolis, votre relais colis responsable »
Je suis persuadé que si nous agissons tous à notre niveau pour réduire notre impact environnemental en consommant différemment, en partageant les ressources, en recyclant ce que nous n’utilisons plus et en éduquant nos proches, nous pouvons réellement avoir un effet positif sur notre environnement… et par ricochet sur notre planète.
Le besoin auquel je réponds
« Faciliter la mobilité de marchandises lourdes et volumineuses »
De nombreuses études, comme FEVAD/METAPACK, montrent que les clients sont de plus en plus exigeants sur les services et offre de livraison. L’importance qu’a pris Amazon durant cette dernière décennie en est un bel exemple. Seule la livraison de produits lourds et volumineux n’a pas été encore redéfinie. Agrikolis se propose d’être le précurseur dans ce domaine en prenant rapidement la place sur ce marché.
Ce que j’entreprends, mon offre
« Flexible, social et responsable »
Ce projet est social, flexible et responsable. En effet, économique grâce au matériel de manutention des agriculteurs et à leur surface de stockage, nous allons pouvoir éviter d’utiliser des camions à chariot embarqué et distribuer les produits directement aux consommateurs à moindre coût (mutualisation des moyens) et au plus proche de leur habitation. Social, nous allons offrir un revenu complémentaire aux agriculteurs en quête de diversification. Et enfin responsable, nous diminuons l’impact environnemental en réduisant les distances en transport. Nous favorisons également le lien entre les citoyens.
L’ambition de l’entreprise
Nous avons pour ambitions de couvrir le territoire français de 1 500 points relais d’ici 2020 et de lancer un déploiement européen dès le début 2020 : l’Espagne et les Benelux ouvriront la marche. Après avoir mis un pied dans les fermes européennes, nous pouvons envisager de promouvoir ainsi les échanges inter-relais et devenir un acteur important des circuits courts (produits frais en distribution de proximité). A bon entendeur !