Créée en 1928, la Compagnie Industrielle des Lubrifiants d’Aulnoye (CILA) a toujours été à l’avant-garde des innovations. Depuis une trentaine d’années, elle collecte et régénère de l’huile usagée auprès des industriels en privilégiant “l’économie circulaire”.
Spécialiste reconnu de la récupération et du traitement des huiles usagées, CILA a mis au point différents procédés permettant de régénérer des huiles industrielles dites “claires”, c’est-à-dire des huiles industrielles ayant déjà été utilisées. « Sur les 2 500 tonnes de capacité nominale annuelle, 98% sont valorisées sous la forme d’huile de base pour l’industrie tandis que les produits résiduaires sont traités en centre de valorisation énergétique comme appoint », explique Vincent Dereux, directeur général de CILA. Une fois recyclées, les huiles sont prêtes pour une seconde vie. Le procédé de régénération des huiles permet à l’entreprise cliente de récupérer, après traitement, une huile industrielle ayant retrouvé ses qualités originelles, tout en réalisant une économie importante par rapport à l’achat d’une huile neuve équivalente.
Un site exemplaire en matière d’économie circulaire
Entreprise ICPE (installation classée pour la protection de l’environnement), CILA contribue également au développement durable par la formulation et la fabrication de lubrifiants biodégradables (huiles de coupe…). Deux brevets ont déjà été déposés par l’entreprise. Soumise à des normes règlementaires strictes, elle souhaite à présent se doter d’un laboratoire très pointu qui lui permettra de développer des solutions toujours plus innovantes. « Nous souhaitons construire un site exemplaire en matière d’économie circulaire et de valorisation des lubrifiants usagés », confirme Vincent Dereux.