Christelle Picavet rêvait d’un autre monde. Un monde plus écologique, plus propre et dans lequel elle aurait créé son emploi : c’est désormais chose faite !
Un Autre Monde, c’est le nom de son épicerie 100% vrac, située à Orchies, qui a été inaugurée le 30 avril dernier. Un concept qui se développe de plus en plus en France : au lieu d’acheter ses aliments emballés par du plastique et du papier, on apporte son propre sac ou bocal. Il suffit de peser avant le contenant pour déduire ensuite du poids total. Légumes et fruits, pâtes, riz, huiles, farines, biscuits, produits d’hygiène, d’entretien et même du vin… Christelle Picavet a sélectionné des produits de qualité, bios pour une grande partie, tous fabriqués et produits en France, et au maximum dans la région. Des produits qui peuvent séduire ceux qui, comme elle, ont choisi un mode de vie plus respectueux de l’environnement.
Du « zéro déchet » au 100% vrac
Ancienne étudiante en gestion et communication des entreprises, Christelle avait toujours eu envie de créer son entreprise. Mais il fallait la bonne idée, celle qui correspondait à la fois à ses valeurs et à un marché porteur. L’idée a germé alors qu’elle s’était lancée avec son mari dans l’expérience « zéro déchet » : « Nous avions du mal à trouver des aliments près de chez nous. Il fallait faire beaucoup de route, et aller jusqu’à Lille, ce n’était pas très écolo !« . C’est le déclic. Une étude de marché plus tard, Christelle est convaincue, avec son mari, que c’est une belle idée. À Orchies, il y a du potentiel. L’étude de projet débute en juillet 2015. Une banque coopérative suit Christelle en décembre, alors qu’un local de 50 m2 est réservé à Orchies. Elle s’y installe en mars et tout est prêt pour la fin du mois d’avril !
Un Autre Monde a déjà séduit des clients devenus des habitués. Certains connaissaient le principe du 100% vrac, d’autres découvrent et reviennent ! Les commerçants d’Orchies soutiennent la démarche, puisqu’elle n’est pas concurrente. Par exemple, Christelle ne vend pas de viande : « C’est un autre métier, et il y a déjà un boucher bio à Orchies« . Même si l’activité vient de démarrer, Christelle a déjà des rêves : s’agrandir, pour avoir un plus grand espace de stockage, pour, in fine, garnir ses rayons avec encore de produits. Moins de déchets et plus de qualité, c’est du rev3 tout craché !