D’après l’Organisation mondiale de la santé, en 2025, la moitié de la population mondiale vivra dans des zones de pénuries d’eau. Comment répondre à cette urgence ?
C’est lors d’un voyage en Éthiopie qu’Arturo Vittori, architecte, a eu l’idée de la Warka Water. L’idée : permettre aux populations des zones rurales et arides d’avoir accès facilement à une eau potable. Respectueuse de l’environnement et peu coûteuse, la tour Warka Water est surtout très ingénieuse. Elle capte les gouttes d’humidité dans l’air et les collecte. C’est un « piège à humidité » qui devient une eau propre à la consommation. Elle récupère en moyenne 100 litres d’eau par jour. Un système qui fonctionne bien dans les régions du monde où l’air est humide mais les sols secs.
Inspirée par la nature
La technique inventée par l’Italien, aidé par des scientifiques, s’inspire de la nature : au niveau microscopique, des plantes et des animaux ont développé des techniques pour récupérer l’humidité : le scarabée, les araignées et leur toile, le cactus, la feuille de lotus… La tour Warka Water est inspirée également des ruches des termites, dans sa forme. « La structure est faite de bambou et recouverte d’un tissu dont le maillage permet de recueillir l’humidité », indique l’Italien. Le nom, également, est évocateur : le « warka » est une sorte de figuier, au-dessous duquel, en Éthiopie, les villageois se retrouvent. Élégante, la tour, qui mesure 9 mètres, ne pèse qu’une soixantaine de kilos. Elle permet aux populations locales, en particulier les femmes et les enfants, de ne plus avoir à faire des kilomètres pour aller chercher de l’eau potable.
Le premier modèle a été inauguré le 26 mai 2015, dans un village du sud de l’Éthiopie. Où seulement 34 % de la population a accès à l’eau potable, d’après les chiffres avancés par l’entreprise Warka Water. Des projets de tours se développent ailleurs dans le monde comme au Brésil ou au Liban. Le 18 mars, le projet a reçu le World Design Impact Prize et une campagne de crowdfunding est actuellement en cours pour récolter 50 000 dollars. L’équipe met actuellement au point la version 5 de la tour en Italie.