En voiture (électrique) Simone !

En région Hauts-de-France, le véhicule électrique trouve de plus en plus sa place, que ce soit auprès des particuliers ou du côté des entreprises, privées ou publiques. Des solutions existent pour encourager et faciliter leur utilisation au quotidien.

Signe des temps, la première station d’autopartage électrique de la métropole lilloise a été installée à Tourcoing pour Lilas Autopartage. Les temps changent, les mentalités évoluent et petit à petit, l’écologie fait son nid. Comment répondre à des impératifs de préservation de l’environnement, de confort des usagers, de mobilité professionnelle ? Le Pôle de compétitivité I-Trans à vocation mondiale pour les transports durables accompagne les projets innovants. Dans une région où l’on compte 70 000 emplois liés à l’automobile (30 % de la production nationale), l’enjeu économique est de taille. L’entreprise Blue2Bgreen, installée à Roost-Warendin et fondée en 2015 par Jean-Luc Coupez, se positionne sur ce marché en pleine expansion. Elle conseille, coache, forme et assiste techniquement et commercialement dans le domaine des installations électriques provisoires, fixes et mobiles.

Accompagner les bonnes volontés

Cet expert en mobilité et infrastructures de recharge pour les véhicules électriques, également centre de formation, est présent de la rédaction du cahier des charges à la recherche d’aides et de financements en passant par une assistante technique. L’installation d’infrastructures de recharge est complexe : Jean-Luc Coupez accompagne la démarche. Campings, aires de gens du voyage, collectivités ou entreprises peuvent bénéficier de son savoir-faire et son réseau. « Nous sommes les seuls en France à proposer une démarche transversale globale de ce type« , explique Jean-Luc Coupez. Il le sait, c’est un domaine d’avenir. « Cela est lié à plusieurs phénomènes : la volonté de réduire la pollution, les lois sur la réduction des émissions de gaz, les aides financières à l’achat et à l’installation de bornes qui se multiplient, l’élargissement par les constructeurs automobiles de la gamme de véhicules électriques« . Des véhicules plus accessibles financièrement, fiables, que l’on croise de plus en plus sur la route. « Nous trouvons des solutions de mobilité par-rapport à des problématiques contemporaines« , ajoute Jean-Luc Coupez. « Il y a un changement de paradigme. Le véhicule thermique va perdre du terrain et il y a des comportements nouveaux, dans l’achat comme dans la vente« .

zoeDans la formation également, la Région Hauts-de-France innove. Blue2Bgreen est désormais certifié prestataire de formation dans les domaines des installations provisoires et de la mobilité électrique. Jean-Luc Coupez s’est d’ailleurs associé avec le campus de Lille Arts et Métiers où les étudiants peuvent aussi intégrer un Mastère spécialisé « Manager de projets en infrastructures de recharges et véhicules électriques ». C’est, souligne l’école, la première formation en France à aborder « exclusivement cette thématique qui répond à un besoin fort des entreprises de recruter des experts en ingénierie capables de cerner les marchés associés à la mutation vers une électrification des véhicules routiers individuels et collectifs, de concevoir des véhicules électriques ».

Adapter les solutions de mobilité

Non seulement le véhicule électrique se développe, mais de nouveaux modes d’utilisation s’organisent : co-voiturage, partage… Blue2Bgreen entend répondre au cas par cas aux besoins des entreprises. « Il ne s’agit pas seulement de dire « nous voulons installer une borne, mais s’interroger en amont sur le pourquoi. Qui en aura l’usage ? Nous menons une étude de mobilité complète : comportement des salariés, analyse de la puissance énergétique, optimisation des consommations… Nous adaptons les solutions de mobilité en fonction des situations particulières de chaque entreprise. Il faut avant tout définir les besoins« . Dans notre région, estime Jean-Luc Coupez, « il y a une vraie motivation pour développer les véhicules électriques, grâce au soutien des collectivités, à la présence d’acteurs dans la fabrication des bornes de recharge : tous ces éléments se ramifient. »

La voiture électrique ne date pas d'hier !

La première voiture électrique à avoir franchi le cap des 100 km/h date de… 1899 ! La « Jamais Contente » roulait sur pneus Michelin et a été conçue par la Compagnie générale belge des transports Jenatzy. C’est au parc agricole d’Achères, le 29 avril 1899, que Camille Jenatzy, le pilote, établi ce record. La voiture, en forme de torpille, roulait grâce à deux moteurs électriques situés à l’arrière entre les deux roues. Les moteurs à combustion ont eu la faveur des constructeurs mais les voitures électriques ont été inventées dès les débuts de l’automobile, au XIXe siècle.

 Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *

RETOUR
Share This