Chez nous, notre rev3 est de revenir à la consigne pour créer plus d’emplois locaux et moins de déchets
Basé sur la vente en vrac et la consigne, Jean Bouteille est un projet bon pour l’environnement et pour le porte-monnaie : vous gagnez en pouvoir d’achat, vous réduisez vos déchets et vous êtes libre de choisir la quantité que vous voulez.
La vente en vrac permet de faire des économies sur l’emballage et le transport, de réduire l’émission de CO2 lors de l’approvisionnement et la consommation d’eau (le lavage des bouteilles nécessite moins d’eau que la production de bouteilles neuves). Par ailleurs, la consignation des bouteilles permet de n’acheter que l’essentiel, c’est à dire ce qu’il y a dans la bouteille.
Comment ça marche ?
L’entreprise équipe les magasins de fontaines à huiles, vins et vinaigres (soda, bière et jus en développement) et fournit des bouteilles propres. Elle récupère ensuite les bouteilles déconsignées et sales et les remplace par des propres.
En magasin, vous payez la bouteille et le liquide de manière séparée : une fois vide, vous n’avez qu’à venir récupérer votre consigne et une bouteille propre.