Pour bien commencer la nouvelle année avec du rev3 plein les yeux, quoi de mieux qu’aller voir le film « Demain » réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent ?
Pollution, fin du monde, prévisions apocalyptiques… : en général, le cinéma aborde souvent l’avenir de la planète sous un angle catastrophiste. Le documentaire de Cyril Dion et Mélanie Laurent part dans une autre direction : et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ? Aussitôt dit, aussitôt fait : avec une équipe de quatre personnes et le soutien du public – le projet a réuni 444 390 euros de dons sur la plateforme KissKiss BankBank, un record pour un documentaire – Cyril Dion et Mélanie Laurent sont partis enquêter dans dix pays.
Le but ? Comprendre comment éviter le pire, au travers de solutions concrètes. Un voyage qui les mène sur le terrain, auprès de pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, l’éducation ou la manière de faire de la politique. En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, ils commencent à voir émerger ce que pourrait être le monde de demain…
Au passage, Demain fait la part belle à une entreprise du Nord-Pas de Calais engagée dans la démarche rev3, Pocheco. L’idée ? Il est plus économique de produire de manière écologique – un principe que son patron, Emmanuel Druon, qualifie d’écolonomie et qu’il applique au quotidien depuis vingt ans. Préservation de l’environnement, respect des salariés et du dialogue social, gains de productivité … En clair, dépenser moins en étant plus vert, réconcilier économies et écologie, ressources humaines et activité bénéficiaire.
Où le voir ?
Le site du film renvoie vers tous les liens utiles et notamment les salles de cinéma dans lesquelles le film est diffusé.