Deconov.fr propose un concept simple et innovant : permettre à tout le monde de réaliser ses travaux de décoration de manière simplifiée, sans avoir à sortir de chez soi.
Avec Deconov, tout se passe sur le site Internet. Les bricoleurs choisissent les matériaux qu’ils désirent (papiers peint, peinture, revêtements de sol), louent les outils dont ils ont besoin et se font ensuite livrer leur commande directement chez eux. L’équipe de Deconov.fr fournit également des conseils aux clients tout au long de leur projet afin de réaliser leurs travaux dans les meilleures conditions. Une fois les travaux finis, Deconov récupère à domicile les déchets générés et les outils loués, y-compris pinceaux et rouleaux sales qui sont ensuite lavés écologiquement.
L’économie de la fonctionnalité appliquée au bricolage
L’activité de cette start-up lilloise fondée par Pierre et Romain s’inscrit pleinement dans une logique d’économie de la fonctionnalité : les outils nécessaires aux travaux sont loués plutôt qu’être achetés. Cela permet aux particuliers de faire des économies (car les outils achetés ne sont souvent utilisés que quelques fois) et de s’engager dans une démarche écologique en réduisant la pollution industrielle nécessaire à la fabrication de ces outils. La gestion des déchets est également optimisée puisque Deconov prend en charge le lavage et la récupération des déchets générés par les travaux.
Un projet innovant, écologique… et collaboratif
Les deux jeunes fondateurs se sont appuyés sur une campagne de financement participatif pour développer leur business. « Chez Deconov.fr, et comme dans beaucoup de startups, ce sont rarement les idées qui manquent mais plutôt la façon de les financer ! » Pierre et Romain ont pourtant été surpris de l’engouement suscité par cette opération : « Au-delà de l’aide financière, on ressent une réelle volonté de nous aider. On cherchait un financement, on a reçu bien plus ».
Avec une cagnotte de 8 000€ récoltée en mois d’un mois, l’entreprise a désormais de quoi investir dans de l’outillage et du matériel informatique pour pérénniser l’activité.