Comment vous projetez-vous dans la Troisième révolution industrielle ?
Trois membres du Conseil de Développement de Lille Métropole répondent !
Interview proposée par www.conseildeveloppement-lillemetropole.fr
Emmanuel COULLAUD
Collège économique – Directeur du développement territorial chez EDF
.
« Je rêve d’une société à énergie positive, enthousiaste qui sait se projeter avec confiance dans l’avenir qu’elle a décidé et qu’elle contribue à construire. A l’heure où nous avons besoin de nous réunir autour de projets concrets porteurs de sens, la 3RI mise en oeuvre dans le Nord – Pas de Calais tient sans doute en elle le germe qui peut produire l’énergie permettant de concrétiser ce rêve. Elle stimule l’innovation, valorise l’audace, montre de façon concrète qu’avec un projet commun et noble de grandes énergies peuvent se libérer sur ce territoire.
Une révolution suppose un changement brutal et rapide qui veut souvent faire table rase du passé rejeté en bloc. Pour ma part, je préfère parler de métamorphose, c’est-à-dire d’une transition de l’enfant vers l’adulte. Je pense qu’un des enjeux est de trouver le bon rythme. Celui qui permet d’articuler intelligemment les réussites passées et les réussites à venir, celui qui ne laisse personne sur le bord de la route et qui libère durablement les énergies. »
.
.
Grégoire JACOB
Collège Sociétal – Association Environnement et Développement Alternatif
.
« La 3e Révolution Industrielle est un projet fédérateur d’énergies et d’idées dans notre région. Cependant, l’approche se focalise surtout sur les questions énergétiques, alors que l’économie du XXIe siècle doit intégrer les enjeux environnementaux, sociaux et économiques au travers d’orientations résolument innovantes. C’est pourquoi la prise en compte des écosystèmes dans notre développement se révèle être une direction nouvelle pour mettre en oeuvre les atouts de demain. Mon rêve : contribuer à la naissance sur la métropole d’une économie symbiotique, pour régénérer la fertilité du tissu économique et social par la valorisation des services rendus par les écosystèmes. De très nombreux exemples existent dans le monde… à nous de nous en inspirer ! »
.
.
Marty LEGROS
Collège Personnes physiques jeunes
.
« La troisième révolution industrielle représente à mes yeux, un nécessaire espoir de contribuer à faire évoluer le monde, particulièrement pour ma génération. Ce phénomène nous pousse à changer de regard sur ces « enfants de la crise » dont je fais parti. Nous avons notre rôle à jouer dans cette révolution, nous avons grandi avec les NTIC et nous avons une valeur ajoutée et des compétences non négligeables à proposer pour une société « 2.0 ». Cette troisième révolution industrielle peut s’avérer fédératrice, elle fixe un cap et des objectifs pour une société que l’on accuse trop souvent de ne plus en avoir. Enfin, c’est un enjeu considérable, celui d’y faire adhérer et participer le plus grand nombre. »
.