Favoriser l’insertion professionnelle des jeunes et la création d’emplois solidaires en s’appuyant sur le recyclage des vieux téléphones portables. Tel est le sens de l’action menée en Nord-Pas de Calais par la direction régionale du groupe Orange.
L’opérateur met en place des campagnes de collecte de mobiles usagés dans ses boutiques et d’autres lieux en partenariat notamment avec l’école de la 2ème chance Grand Lille et les universités du Nord-Pas de Calais. Charge aux jeunes en réinsertion professionnelle de démarcher les commerces, d’y déposer des boîtes de collecte et de les récupérer à l’issue de l’opération.
Les vieux mobiles sont envoyés aux Ateliers du Bocage, structure d’insertion d’Emmaüs spécialisée dans le réemploi des équipements électroniques et bureautiques. 8O% d’entre eux, hors d’usage, sont démantelés et leurs composants destinés à la fabrication d’autres produits.
Les 20% restant sont revendus d’occasion en Afrique (après tests et effacement des données). Les bénéfices sont reversés à Emmaüs international qui finance l’ouverture d’ateliers de récupération de déchets de mobiles en Afrique et les renvoie en France pour les recycler. La boucle est bouclée, mais elle ne demande qu’à étendre son diamètre !