Le plan « Université Zéro Carbone » est l’un des projets structurants de la Troisième révolution industrielle. Il implique l’ensemble des universités régionales : Lille, Artois, Littoral Côte d’Opale, Valenciennes Hainaut-Cambrésis et l’Université catholique de Lille. Unique en France, il concerne près de 150 000 étudiants.
L’idée est que les campus deviennent des lieux d’apprentissage de la transition énergétique, écologique et économique par le contenu des formations mais également dans les pratiques de la vie quotidienne. L’Université offre ainsi aux étudiants les moyens d’exercer leurs responsabilités lorsqu’ils travaillent, consomment de l’énergie, se déplacent ou jettent leurs déchets.
Tous les aspects de la vie universitaire seront passés au crible de ce vaste chantier : formation, recherche, performance environnementale des bâtiments, maîtrise des flux et des ressources, conditions de vie des étudiants, rôle dans la cité, etc. Une feuille de route est en cours d’élaboration par la COMUE « Lille Nord de France », précisant les programmes en matière de réseaux intelligents, de qualité de l’air, de mobilité innovante, de stockage de l’énergie, de gestion de la biodiversité, mais aussi d’implication de toutes les parties prenantes, au premier rang desquelles les étudiants.
[vsw id= »RjgSy9bEx8I » source= »youtube » width= »585″ height= »344″ autoplay= »no »]