Troisième révolution industrielle
Avec Agriopale, la nature redevient nature
Emploi, environnement, habitat, mobilité… Découvrez en vidéo ce que vous apporte la Troisième révolution industrielle. Produire, consommer, s’organiser autrement pour vivre mieux tout en préservant notre environnement ; l’idée fait son chemin et tel est l’objectif de la Troisième révolution industrielle. Chaque vendredi suivez en vidéo la saga des projets concrets de la Troisième révolution industrielle.
Un projet exemplaire porté par 6 agriculteurs au service de leur territoire. Agriopale est spécialisée dans le recyclage et la valorisation de résidus organiques (déchets verts ou résidus de l’industrie agroalimentaire). La plateforme de compostage transforme les déchets verts en bon compost, son usage permet de limiter les pesticides et l’arrosage et de nourrir le sol. Le compost en formation dégage une chaleur de près de 70°. D’où l’idée de récupérer ces déchets dans une unité de méthanisation et de créer du biogaz. Celui-ci sera réinjecté dans le réseau de distribution de GrDF. Cette unité sera implantée sur la commune de Saint Josse, à proximité du Touquet et d’Etaples-sur-mer et produira à terme 130 m3 de biométhane par heure, soit plus de 10 millions de kwh par an sous forme de gaz équivalent au gaz naturel, utilisé pour les usages domestiques et professionnels. Elle sera la première, portée par des entrepreneurs privés, à entrer en fonction au nord de Paris.
La production de biogaz par méthanisation agricole pourrait fournir 40 % des besoins en gaz de la région d’ici 2050. Cette filière est une alternative aux énergies fossiles !
En voulant apporter une solution durable à un territoire, la Troisième révolution industrielle va permettre de créer de l’activité, des emplois, de produire localement de l’énergie et préparer les générations futures à un mode de consommation plus raisonnable.
[vsw id= »VGta9t_n-Eo » source= »youtube » width= »580″ height= »344″ autoplay= »no »]