L’impression 3D pourrait impacter demain des pans entiers de l’économie en changeant les méthodes de création des objets qui nous entourent.
Antoine Motte & Charles-Antoine Delaby tous deux ingénieurs ICAM de Lille sont entrepreneurs. Ils distribuent des imprimantes et des scanners 3D à des bureaux d’études pour raccourcir leur cycle de conception, à des architectes-designers, à des écoles, mais aussi au grand public via leur réseau de revendeurs en France et en Belgique. L’impression 3D permet de créer, à partir d’un fichier informatique son propre objet personnalisé unique, en plastique, métal ou autre matière.
L’impression 3D permet de créer une pièce industrielle ou un prototype tel une prothèse dentaire en céramique. Cela permet de répliquer n’importe quel objet ou personne. Machines-3D travaille avec une grande enseigne de bricolage pour mettre à disposition de ses clients des imprimantes 3D, leur permettant de refaire des petites pièces manquantes dans l’équipement de leur maison. Autre exemple, les centres hospitaliers leur font confiance pour fabriquer des répliques des os des patients, très utiles pour la préparation des opérations chirurgicales.
Rendez-vous vendredi prochain pour une nouvelle vidéo !