Data centers : OVH DÉVELOPPE L’INNOVATION ÉCO-RESPONSABLE

Le numéro 3 de l’hébergement Internet dans le monde et numéro 1 en Europe * s’est engagé dans la voie du développement durable en élaborant des technologies éco-responsables et innovantes, en phase avec ses valeurs d’entreprise.
*Source : Netcraft, novembre 2012

OVHIl n’est pas étonnant qu’avec plus de 150 000 serveurs hébergés dans ses 12 centres de données en Europe et en Amérique du Nord, OVH déploie des solutions pour limiter sa consommation d’énergie, premier poste de dépenses de la société roubaisienne, qui a ouvert fin 2012 le plus grand data center d’Europe à Gravelines. Depuis sa création en 1999, le groupe OVH ne cesse d’innover. En 2004, un système de refroidissement liquide de ses serveurs, moins énergivore que les climatisations, est élaboré. En 2010, le groupe s’est lancé le défi de devenir son propre producteur d’énergie verte, en investissant dans un parc de huit éoliennes en Lorraine. « Notre objectif n’est pas seulement économique, il est d’ordre idéologique. Nous ne cherchons pas la rentabilité à tout prix, nous souhaitons contribuer au développement d’une solution pragmatique et favorable à l’environnement », souligne Henryk Klaba, président d’OVH, invité d’honneur du World Forum 2013 à Lille.

Donner une seconde vie aux serveurs obsolètes

Grâce à la mise en place de bonnes pratiques, les data centers d’OVH sont aujourd’hui parmi les plus éco-énergétiques au monde. Ainsi, l’entreprise s’emploie à donner une seconde vie à ses serveurs obsolètes en revalorisant ses composants informatiques, afin de proposer des gammes plus attractives. Enfin, Henryk Klaba met également un point d’honneur à ce que les valeurs de l’entreprise, notamment celles qui vont dans le sens d’une responsabilité environnementale, soient partagées par tous les salariés. « L’entreprise de demain se doit de reconnaître la valeur humaine des personnes qu’elle emploie », conclut-il.

 Imprimer
RETOUR
Share This